Acteurs éducatifs

Utilisez des modules clés en main pour vos élèves !

Pour chacune des 8 actions mises en œuvre dans le cadre du projet Innov’Avenir, l’IMS met à votre disposition des outils adaptés sous forme de mallettes pédagogiques. Elles vous accompagneront tout au long de l’aventure, depuis la préparation de l’action jusqu’au bilan.

Coding for Kids

CM1, CM2, 6e, 5e et dans le cadre périscolaire

Initiation au code informatique grâce à Scratch. Faire des enfants des acteurs du numérique et inculquer un mode d’apprentissage collectif, créatif et basé sur l’exploration grâce à une pratique ludique entre pairs. Coding for Kids est développé par Intel, partenaire stratégique d’Innov’Avenir.

Plateforme Coding for Kids
Plaquette de présentation de l’action
Plan de formation des équipes éducatives
Autorisation de prise de vue mineurs
Progression pédagogique des activités Coding For Kids
Synthèse Outils Coding For Kids
Guide Pédagogique des activités Coding For Kids
Exemple de notice extrait du guide pédagogique Coding For Kids

J’accueille un entrepreneur dans ma classe

CM1, CM2, 6e, 5e

Découverte de l’entrepreneuriat grâce à un jeu interactif autour d’un projet de création d’entreprise fictif, co-animé par un-e entrepreneur-e et l’enseignant-e. Stimuler la créativité et le sens du collectif dès le plus jeune âge.

Le jeu est développé par LeWebpédagogique, partenaire stratégique d’Innov’Avenir.

Plaquette de présentation de l’action
Autorisation de prise de vue mineurs
Lien vers la plateforme à venir

Déployons Nos Elles Numériques

4e, 3e

Sensibilisation des élèves aux stéréotypes de genre dans les métiers du numérique et développement des connaissances sur ces métiers grâce à l’intervention en classe d’un binôme femme-homme de collaborateurs d’entreprise et à une visite de l’entreprise.

Avant de commencer

Découvrez en un coup d’œil le contenu des outils pédagogiques proposés.

Plaquette de présentation de l’action
Coup d’œil
Mallette pédagogique

La mallette pédagogique vous accompagnera tout au long de l’action. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’organisation de l’action et le rôle de chaque acteur ainsi que des contenus pédagogiques sur le numérique et l’égalité femme-homme, des outils d’animation, et une bibliographie.

Mallette pédagogique
Questionnaires

Le questionnaire avant-propos est rempli par les élèves avant le démarrage de l’action. Il permet de jauger leurs connaissances de départ.

 

Le questionnaire après-propos est rempli par les élèves après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire avant-propos
Questionnaire après-propos
Autorisation
Autorisations de prise de vue mineurs

Un Jour Un Métier du Numérique

4e, 3e

Une journée d’immersion en entreprise afin de favoriser une meilleure connaissance des métiers du numérique.

Avant de commencer

Découvrez en un coup d’œil le contenu des outils pédagogiques proposés.

Plaquette de présentation de l’action
Coup d’œil
Mallette pédagogique

La mallette pédagogique vous accompagnera tout au long de l’action. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’organisation de l’action et le rôle de chaque acteur ainsi que des contenus pédagogiques sur le secteur et les métiers du numérique, des outils d’animation, et une bibliographie.

Mallette pédagogique
Questionnaires

Le questionnaire avant-propos est rempli par les élèves avant le démarrage de l’action. Il permet de jauger leurs connaissances de départ.

 

Le questionnaire après-propos est rempli par les élèves après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire avant-propos
Questionnaire après-propos
Autorisation
Autorisation de prise de vue mineurs

Code ton App’

Lycée, microlycée, E2C et EPIDE

Sensibilisation des jeunes à la programmation informatique via un atelier de création d’une application mobile animé par des étudiants de l’Ecole 42.

Avant de commencer

Sensibilisation des jeunes à la programmation informatique via un atelier de création d’une application mobile animé par des étudiants de l’Ecole 42.

Plaquette de présentation de l’action
Mallette pédagogique

La mallette pédagogique vous accompagnera tout au long de l’action. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’organisation de l’action.

Mallette pédagogique
Questionnaires

Le questionnaire avant-propos est rempli par les élèves avant le démarrage de l’action. Il permet de jauger leurs connaissances de départ.

 

Le questionnaire après-propos est rempli par les élèves après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire avant-propos
Questionnaire après-propos
Autorisations
Autorisations de prise de vue mineurs
Autorisations de prise de vue majeurs

Les Novateurs

Lycée, microlycée, E2C et EPIDE

Développer la culture de l’innovation et l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Transmission des compétences d’innovation via trois modules indépendants : intervention d’un-e entrepreneur-e ou intrapreneur-e en classe, création d’un projet de classe innovant, visite d’un lieu d’innovation.

Avant de commencer

Découvrez en un coup d’œil le contenu des outils pédagogiques proposés.

Plaquette de présentation de l’action
Mallette pédagogique

La mallette pédagogique vous accompagnera tout au long de l’action. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’organisation de l’action et le rôle de chaque acteur ainsi que des outils d’animation et des propositions d’activité.

Mallette pédagogique
Questionnaires

Le questionnaire avant-propos est rempli par les élèves avant le démarrage de l’action. Il permet de jauger leurs connaissances de départ.

 

Le questionnaire après-propos module 1 est rempli par les élèves qui n’ont suivi que le premier module, après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

 

Le questionnaire après-propos module 2 est rempli par les élèves qui n’ont suivi que le second module, après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

 

Le questionnaire après-propos module 3  est rempli par les élèves qui n’ont suivi que le troisième module, après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire avant-propos
Questionnaire après-propos module 1
Questionnaire après-propos module 2
Questionnaire après-propos module 3
Autorisations
Autorisations de prise de vue mineurs
Autorisations de prise de vue majeurs

Coup de Pouss’ Entrepreneuriat

Étudiants d’Universités

Rencontres avec des professionnels d’entreprises ou entrepreneurs, et transmission des compétences d’entrepreneuriat.

Avant de commencer

Découvrez en un coup d’œil le contenu des outils pédagogiques proposés.

Plaquette de présentation de l’action
Questionnaire

Ce questionnaire est rempli par les élèves après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire après-propos
Autorisation
Autorisation de prise de vue majeurs

Coup de Pouss’ Numérique

Étudiants d’Universités

Découverte des métiers en lien avec le numérique et transmission des compétences numériques notamment à travers des séances de coaching à destination des étudiants.

Avant de commencer

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Plaquette de présentation de l’action
Questionnaire

Ce questionnaire est rempli par les élèves après l’action. Il permet de mesurer les connaissances acquises grâce à l’action ainsi que leur niveau de satisfaction.

Questionnaire après-propos
Autorisation
Autorisation de prise de vue majeurs

Témoignages

Madame - Professeure au Lycée JJ Rousseau de Sarcelles
Sarcelles, 95200
Yannick Vinay CEO VitonJob - Entrepreneuriat 1 Innovation Polytechnique
Sarcelles, 95200
Youssef & - collaborateurs chez Cisco
Beynes, 78650
Madame - Principale du Collége François Rabelais
Beynes , 78650