DECOUVERTE METIERS

Innov’Avenir propose des actions concrètes de découverte des métiers numériques et de la transformation digitale adaptées au niveau et à l’âge des jeunes.

 

Découverte professionnelle : pourquoi faire découvrir aux jeunes les métiers de l’ère numérique ?

Avec la révolution numérique, les opportunités professionnelles sont vastes. Avec le parcours de découverte professionnelle « Explorateurs du Numérique », Innov’Avenir fait prendre conscience aux jeunes de ces opportunités pour leur permettre de se projeter professionnellement dans un monde en profonde transformation.  Innov’Avenir lutte contre l’auto-censure, aide les jeunes à dépasser les idées reçues et les représentations femme/homme sur les métiers de l’ère numérique.

Pour rendre concret l'univers professionnel et les métiers, Innov’Avenir conçoit et co-construit des actions en partenariat avec des entreprises intégrant déjà la transformation numérique telles que : BNP Paribas Personal Finance, Capgemini, Free…

 

Dans une optique similaire, l'action "Code ton App'" a pour objet la démystification de l'informatique et la découverte des formations de la filière numérique. Les ateliers sont animés par des apprenants d'écoles de la filière numérique partenaires d'Innov'Avenir (3W Academy, 42, Simplon.co, Web@cademie ...).

 

Parcours«Explorateurs du numérique»

L’objectif de ce parcours est de permettre aux jeunes de se projeter professionnellement dans un monde en transformation. A travers ce parcours, composé de 4 séances pédagogiques, les élèves deviennent explorateurs et partent à la découverte d’eux-mêmes pour mieux se projeter dans un futur digitalisé et découvrir la diversité des parcours possibles.  
Des témoignages de professionnels du secteur viennent apporter un regard concret sur les métiers.

 

La pédagogie Innov’Avenir
L’animation pédagogique est basée sur l’interdisciplinarité, le co-développement, et des logiques de classe inversée. Une attention est portée à la levée des stéréotypes de genre.

 

Explorateurs du futur
Cette séance propose aux élèves de mieux se connaître, à travers une réflexion sur leurs centres d’intérêt, points forts, points bloquants et savoir-être. Ils peuvent alors se projeter dans le monde de demain.

 

Explorateurs des métiers

A travers cette séance, la diversité des métiers de l’ère numérique et des parcours de formation est abordée, ainsi que la digitalisation des métiers en général. Par leur témoignage, des personnalités du monde professionnel illustrent les notions de diversité et de mixité dans le numérique.

 

Explorateurs en action
Les élèves sont acteurs de leur préparation à l’entrée dans le monde professionnel. Ils s’approprient les codes et les savoir-être.

 

Explorateurs en mission

Cette séance immersive en entreprise permet aux jeunes de découvrir concrètement le monde professionnel autour de plusieurs ateliers interactifs animés par les collaborateurs/trices

 

Les + du parcours Découverte Professionnelle :

  • Ce parcours est modulable : les  équipes pédagogiques peuvent choisir le parcours complet ou choisir de faire une ou plusieurs séances avec leurs élèves.
  • Chaque séance est adaptable aux différents publics : 4ème, 3ème, Lycées, Ecole de la Deuxième Chance, Epide, etc…)
  • Des actions sont animées par des collaborateurs d’entreprise ou des entrepreneurs formés par l’équipe Innov’Avenir

 

Code Ton App'

Les objectifs :

Elargir les perspectives d’orientation des jeunes 

Développer la créativité et donner le goût du numérique                                                                            

Créer le déclic et donnant aux jeunes l’envie de découvrir les filières du numérique accessibles à tous

 

L'atelier

Pendant 2h30 à 3h, les élèves suivent un atelier où ils sont accompagnés par des étudiants dans la conception d’une application mobile, à partir de leurs centres d’intérêts.
Ils passent par 3 étapes : phase d’imagination, d’appropriation de la plateforme 42INIT et de réalisation de l’application.
L’atelier se déroule en classe ou en école d’informatique.

 

Les publics : lycées pros, E2C, EPIDE, missions locales

 

 

 

Découvrez les autres parcours : Culture Numérique & Compétences du 21ème siècle

 

Envie d’en savoir plus pour sensibiliser les jeunes aux métiers de demain ?

Contactez Marlène Hamayon Marlene.Hamayon@reseau-lepc.fr

 

Agenda

03 juillet 2019
Paris-75000
03 juillet 2019
Paris-75000