3WAcademy, nouveau partenaire d’Innov’Avenir

Entretien avec Valérie Dulieu, Directrice Générale de la 3WAcademy, à propos de l'école de formation de développeurs web et du partenariat avec Innov'Avenir

 

Vous proposez des formations de développeurs Web. Quelle est l’origine de la 3W Academy? Quelles sont les caractéristiques de vos programmes / formations ?

La 3W Academy a été créée en 2012 pour répondre à la pénurie de développeurs web en France. Notre mission est de former en 3 mois des développeurs directement opérationnels sans pré requis !  

Pour y parvenir, notre école propose un programme original basé sur 10 % de théorie et 90% de pratique. C'est un programme intensif ouvert à tous (avec ou sans


Valérie DULIEU  Directrice Générale de la 3WAcademy

diplôme) qui conduit à un diplôme de niveau Bac +2 reconnu par l’Etat. Les candidats sont testés sur leur motivation et leur envie de coder. Tout le monde peut essayer grâce à notre site gratuit d’auto-formation apprendre html pour favoriser l’inclusion par le numérique.

 

Nous formons principalement des développeurs web juniors. Cependant, depuis trois ans, nous avons développé des formations complémentaires : développeur mobile, développeur jeux videos / Unity 3D, formation de spécialisation Angular / Symfony, formation en deux ans en alternance de développeur full-stack… Ces formations permettent de proposer aux développeurs juniors d’acquérir de nouvelles compétences très demandées par le marché du travail.

 

Pour résumer, nos formations sont ouvertes à tous et ont comme objectif l’employabilité durable dans un secteur qui embauche.

 

 

Vous venez d’obtenir la labellisation Grande Ecole du Numérique pour formation à Sevran. Pourriez-vous nous dire ce que c’est ?


                       La labellisation de l'Ecole de Sevran le 7 décembre

Dans le cadre du 3e appel à labellisation de la Grande Ecole du Numérique, 15 nouvelles formations 3W Academy viennent d’être labellisées. Ces formations

entièrement gratuites s’adressent prioritairement à un public bac et infra-bac et aux personnes résidant en quartier prioritaire de la ville.

C’est le cas de l’école de Sevran que nous avons pu ouvrir grâce à cette labellisation. Une quarantaine d’étudiants tous issus des quartiers prioritaires y sont actuellement accueillis. C’est un programme qui permet de se préparer dans un premier temps aux formations dans le numérique, de découvrir les métiers et les technologies pour acquérir des compétences et construire son projet professionnel. C’est un programme ouvert qui permet ensuite de s’orienter sur les différentes formations gratuites dans le numérique : développeur web avec la 3W Academy mais aussi designer web, référent numérique dans d’autres écoles labellisées.

 

A l’occasion de cette annonce, quels étaient les acteurs présents et pourquoi étaient-ils rassemblés ?

A l’occasion de l’inauguration de Sevran, étaient rassemblés nos partenaires notamment Pôle Emploi, la ville de Sevran, la Grande Ecole du Numérique, Innov’Avenir ainsi que plusieurs grandes entreprises qui soutiennent le projet et participent directement au programme de formation : Microsoft, PWA, Orange … Parce qu’il est primordial d’inscrire notre formation dans le tissu économique local, nous avions également rassemblé des entrepreneurs sevranais. Les entreprises s’engagent à nos côtés pour former et recruter des développeurs web dont l’économie a besoin.

Tous ont à cœur d’ouvrir les métiers du numérique au plus grand nombre et de donner la chance à chacun d’y accéder.

 

Vous allez devenir partenaire d’Innov’Avenir. Pour quelles raisons avez-vous retenu ce partenariat et qu’elle en sera la nature ?

La 3W Academy et Innov’Avenir se complètent parfaitement !

Innov’Avenir a pour mission de faire émerger le numérique auprès des jeunes, que ce soit à titre culturel, économique et professionnel.

3W Academy n’a qu’un seul objectif : les former et les conduire vers l’emploi !

Notre partenariat a plusieurs composantes. Tout d’abord, faire connaître le numérique aux jeunes par l’animation d’ateliers coding par nos apprenants. Cela s’intègre dans notre mission de formation ouverte à tous et nous interviendrons ensemble dans des lycées, des EPIDE, des Ecoles de la 2ème Chance … 

Apprendre aux autres, c’est aussi pour nos apprenants une excellente manière de consolider ses compétences techniques et de développer ses « soft skills 

Enfin, Innov’Avenir nous accompagne en intervenant dans nos formations comme    celle de Sevran par des ateliers sur la culture numérique, sur les métiers du numérique etc…

 

En résumé, c’est un partenariat pour un numérique inclusif où chacun apporte et reçoit avec bonne humeur et enthousiasme.

 

 

En savoir plus sur  3WA