Aidez les jeunes à devenir acteurs de leur territoire avec le Challenge Innov’Avenir !

Que vous souhaitiez mobiliser votre classe et l’initier à une démarche projet, que les méthodes novatrices vous intéresse, que vous souhaitiez que les élèves –y compris les moins investis - s’impliquent sur un sujet, le Challenge Innov’Avenir vous attend

Cette année, pour la 3ème édition du Challenge Innov’Avenir, Claire Louvrier, Chargée de Projet, nous présente le Challenge 2019/2020, développé sur un semestre.

 

Pouvez-vous nous présenter le Challenge ?

Claire Louvrier : Le Challenge Innov’Avenir s’inscrit dans l’axe Compétences du 21ème siècle du programme Innov’Avenir en donnant l’opportunité aux jeunes de les rendre acteurs de la société numérique. Concrètement, ce projet propose à des classes de collégiens et lycéens de réaliser un objet numérique à impact social sur le thème de la Ville Solidaire et de devenir ainsi acteurs de leur territoire.Il inclut l’environnement, l’alimentation, la mobilité, le lien entre les habitants, les sports et loisirs ou encore la santé. Lors de la 2ème édition, près de 20 classes de collèges et lycées y ont y participer en Ile-de-France et en régions (Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Strasbourg).

 

Quels sont les objectifs du Challenge ?

Claire Louvrier :  Avec ce Challenge,Innov’Avenir souhaite aider les jeunes à révéler leurs talents. Dès la fin de l’année 2019, ils vont s’emparer de leur rôle d’acteur sur leur territoire et se questionner sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Pour y répondre, ils vont s’appuyer sur l’outil numérique, levier d’innovation, et in fine contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier. La thématique du Challenge permet aux élèves de découvrir de nouvelles manières de travailler, en favorisant la créativité, notamment les principes du Design Thinking, ainsi que la coopération.


Les thèmes du Challenge

 

Quelle est la finalité pour chaque classe participante ?

Claire Louvrier : A l’issue du projet, qui se développera sur le 1er semestre 2020, chaque classe devra présenter un prototype sous la forme d’un objet numérique correspondant à une application ou un site Internet. Les jeunes sont donc amenés à créer un projet de A à Z.



 

Quelles ressources sont proposées par Innov’Avenir ? Comment sont outillés les jeunes ?

Claire Louvrier : Innov’Avenir les accompagne en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques en ligne via sa plateforme dédiée , en partageant les projets inspirants des lauréats des 2 premières éditions (challenge-innovavenir.com) et en proposant à chacune des classes l’appui d’un mentor (professionnels d’entreprises, entrepreneurs etc.). Et pour vous, enseignant, un guide complet vous est destiné.

 

Ce projet est multiple. Comment Innov’Avenir a procédé pour développer ce Challenge ?

Claire Louvrier : Innov’Avenir a mis en place un éco-système avec la structure associative Synlab avec des outils pédagogiques sur le Design Thinking,  l’entreprise WWEEDDOO qui a développé une plateforme de projets pour les jeunes ou encore la Web School Factory, l’école qui forme les futurs managers du numérique. Tous ont participé à la réussite du projet. 

 

Près de 30 classes de collèges et lycées ont participé au Challenge l'an dernier en Ile-de-France et en régions : pourquoi pas la vôtre ?

inscription avant le 6 décembre


La remise des prix

Pour en savoir plus :

  •  le Hackathon du Challenge Innov'Avenir 1ère édition avec la vidéo et les lauréats ici
  •  les témoignages de Tim, enseignant, et de Maryam, lycéenne participants à la 1ère édition du Challenge

Agenda

02 septembre 2020
Paris-75000
06 juillet 2020
Paris-75009
10 mars 2020
Bordeaux-33000