

Quel parcours vous amène aujourd’hui à rejoindre Les entreprises pour la Cité ?
Diplômée d’un MA en Développement durable (IHEAL, Paris), j’ai très tôt fait le choix de m’orienter vers le secteur du développement durable et de me spécialiser sur le continent latino-américain. Après un stage de six mois à la Fondation de France, je suis partie au Panama pour travailler sur un projet de terrain de micro-crédit au sein de la communauté indigène Ngobé Buglé. Au cours de cette mission, j’ai accompagné les différentes promotions issues des sept villages intégrés dans le programme. Pendant six mois, j’ai pu apprivoiser le micro-crédit comme outil de développement. Le micro-crédit permet-il de sortir de la pauvreté ? De toute évidence, le micro-crédit est un levier intéressant pour lutter contre la pauvreté en permettant aux personnes vulnérables d’accéder à une activité génératrice de revenus. Pour autant, accèdent-ils tous à un emploi durable? C’est tout l’enjeu. Au cours de cette mission, j’avais vraiment à cœur de doter les entrepreneurs d’outils qui leur permettraient de planifier au mieux leur projet entrepreneurial. De la sélection des entrepreneurs à la clôture de la promotion, j’ai ainsi organisé différentes formations pédagogiques mais aussi mener des entretiens individuels et collectifs dans le cadre de l’accompagnement. Cette première expérience de terrain m’a finalement confirmé l’importance de l’éducation comme étant un des leviers d’action les plus puissants en matière de lutte contre la pauvreté.
Très motivée à l’idée d’acquérir une expérience dans le secteur éducatif, j’ai donc rejoint, par la suite, le réseau éducatif des Alliances françaises. Du Mexique à la Colombie, j’ai occupé un poste de responsable pédagogique. Pendant trois ans, l’environnement interculturel de travail, l’enseignement auprès de différents publics mais aussi la découverte de la pédagogie dans le FLE (l’accès à plusieurs formations/certifications) m’ont enrichie professionnellement et humainement. Les Alliances Françaises, véritables acteurs de coopération et de solidarité, m’ont définitivement convaincue de poursuivre dans le domaine de l’éducation.
De retour en France depuis décembre dernier, je souhaitais poursuivre mon parcours professionnel au sein du secteur de l’économie sociale et solidaire en France et travailler plus particulièrement sur des projets éducatifs. Je suis ainsi très enthousiaste et ravie à l’idée de rejoindre l’équipe Innov’Avenir dont le travail a permis de pérenniser ce programme si ambitieux qui existe depuis 2016 et qui ne cesse de prouver sa forte légitimité dans le contexte actuel. Car si la crise du Covid-19 a permis de remettre sur le devant de la scène la notion d'intérêt général au sens de protéger chacun mais aussi et surtout les plus vulnérables, les jeunes ont été fortement touchés par la pandémie. De véritables enjeux se dessinent pour la jeunesse et pour les jeunes issus des territoires fragiles en France pour les prochaines années en matière de perspective d’emploi, d’éducation et d’inclusion numérique.
Quelles seront vos missions au sein de l’association ?
Les Entreprises pour la Cité est un réseau d’entreprises qui s’engage pour générer des transformations sociales. Parmi ses divers champs d’expertise, l’association LEPC consacre une partie de ses actions à la promotion de l’égalité des chances dans l’éducation et l’inclusion numérique. LEPC Impulse plusieurs actions pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle principalement des jeunes issus des territoires fragiles en France. Le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l'Éducation fait partie d’un des grands enjeux pour l’association. Pour ma part, je serai en charge de poursuivre nos actions sur ce champ d'expertise de l’éducation et de l’inclusion numérique, d’assurer le pilotage de notre programme Innov’avenir et de permettre toujours plus de synergies entre les entreprises et les jeunes se trouvant dans le besoin. Je suis d’ailleurs très heureuse de poursuivre la mise en place d’un programme soutenu par de grands partenaires tels que Salesforce, Factset, Capgemini, Fondation Cetelem, Fondation Free et Vivendi. Je serai ravie de pouvoir contribuer à son amélioration continue aux côtés des équipes en place qui font preuve d’engagement et de dévouement au quotidien.
A très vite.