[Challenge Innov'Avenir ] Les collégiens et lycéens d'Ile-de-France ont rendez-vous le 1er décembre pour le Hackathon

"Invente de nouvelles solidarités dans ta ville" est le message que porte le Challenge auprès des jeunes réunis pour le Hackathon

Le 1er décembre prochain,  le hackathon du Challenge Innov’Avenir dont le principe est de proposer aux jeunes collégiens et lycéens d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans



la ville réunira des élèves représentants les 18 classes participantes des collèges et lycées d’Ile-de-France.



A travers cette initiative, près de 400 jeunes franciliens vont s’emparer de leur rôle d’acteur de leur territoire en identifiant une problématique à laquelle ils souhaitent apporter une réponse sur l’une des cinq sous-thématiques proposées (environnement, mobilité, alimentation, lien entre les habitants, sports et loisirs) sous la forme d'une solution numérique.
Après la première phase d’inspiration gérée depuis la rentrée scolaire par les enseignants, qui a permis de faire émerger des problématiques, grâce à la méthodologie du design thinking et les ressources en ligne sur www.challenge-innovavenir.com, les collégiens et lycéens vont participer à la deuxième étape du Challenge : le hackathon du 1er décembre prochain.

Le programme

Ce hackathon d’une journée réunira à  l'IUT de Bobigny près d'une centaine d’élèves – représentants de chacune des 18 classes



participantes. Transformer leur idée en projet : tel est l’objectif du Hackathon. Au cours de cette journée d’intelligence collective, les jeunes vont brainstormer, se challenger les uns les autres – dans un esprit constructif, et découvrir les projets de chacune des autres classes participantes.

Les jeunes seront challengés par des mentors engagés auprès d’Innov’Avenir, qu’ils soient du monde de l’entreprise et déjà en charge de projets sur la ville connectée, ou chargé de l’Economie Sociale et Solidaire au niveau des territoires : ils viendront échanger et donner des conseils aux élèves, et les faire avancer.

 

Une méthodologie innovante

Afin de permettre aux jeunes de transformer leur idée en projet, l’équipe Innov’Avenir a souhaité concevoir cette journée d’intelligence collective avec un partenaire : Senseschool, dont l’ambition est d’animer des programmes innovants basés sur des méthodologies de design thinking.
Ce Hackathon sera animé par des pairs : les animateurs des ateliers seront les étudiants de la Web School Factory déjà familiers de la méthode de design thinking, et formés spécialement par Senseschool pour cette journée de transformation des idées en projets.

Chaque classe repartira avec une solution qu’elle souhaite mettre en œuvre et le plan d’action pour les mois suivants.

 

Les partenaires du Challenge

En plus de Senseschool et de la Web School Factory, un écosystème pluri-acteurs permet au Challenge Innov’Avenir de poursuivre son ambition. Des structures associatives telles que Synlab, WWEEDOO ou CAPPRIO (Simplon.co) participent à la réussite du projet. L'IUT de Bobigny, et des collectivités locales telles que les Villes de Sceaux ou Poissy sont également partenaires de l’initiative.

Et en 2018...

Après le Hackathon, les élèves prototyperont leurs objets numériques à partir de janvier 2018 avant de les présenter à un jury en fin d’année scolaire.

Suivez l'actualité du Challenge sur notre page Facebook