[Challenge Innov'Avenir] Rendez-vous pour le Hackathon de décembre !

Hackathon du Challenge
Hackathon du Challenge
Imaginez ! cette consigne sera celle du Hackathon. Du 4 au 14 décembre prochain, le hackathon du Challenge Innov’Avenir, qui se déroule dans 5 villes, proposera aux jeunes d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème de la ville solidaire.

 

Le Challenge Innov’Avenir s’inscrit dans le volet compétences du 21ème siècle proposé par le programme Innov’Avenir en donnant l’opportunité aux jeunes de les rendre acteurs de la société numérique.

Toute l’année scolaire, sur ce Challenge Innov’Avenir, ce sont près de 700 jeunes qui vont s’emparer de leur rôle d’acteur de leur territoire en identifiant une problématique liée à la Ville Solidaire à laquelle ils souhaitent apporter une réponse sur l’environnement, la mobilité, l’alimentation, le lien entre les habitants, les sports et loisirs ou encore la santé  sous la forme d'une solution numérique. La finalité : apporter une solution numérique afin de contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier.

 


Les  thèmes de la Ville Solidaire

Le Challenge depuis la rentrée scolaire

La première phase d’inspiration gérée par les enseignants a permis de faire émerger des problématiques, de les documenter grâce à la méthodologie du design thinking et les ressources en ligne sur www.challenge-innovavenir.com
Les collégiens, lycéens et les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance, vont participer à la deuxième étape du Challenge : le hackathon de décembre.

Tout au long de l’année scolaire, ils vont s’emparer de leur rôle d’acteur sur leur territoire et se questionner sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Pour y répondre, ils vont s’appuyer sur l’outil numérique, levier d’innovation, et in fine contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier. La thématique du Challenge permet aux élèves de découvrir de nouvelles manières de travailler, en investissant notamment les principes du Design Thinking.

 

Rendez-vous en décembre pour le Hackathon

Ce hackathon d’une journée réunira 5 porte-paroles de chacune des 28 classes participantes. Transformer leur idée en projet : c’est l’objectif du Hackathon.


Les étapes du Challenge Innov'Avenir

Cette journée d’intelligence collective va permettre aux jeunes de brainstormer, se challenger les uns les autres – dans un esprit constructif, et découvrir les projets de chacune des autres classes participantes.
Les jeunes sont accompagnées durant toute une journée par des étudiants formés qui facilitent la réflexion des élèves sur différents ateliers. Ils seront également challengés par des mentors, appartenant au monde de l’entreprise, qui viendront échanger et donner des conseils aux élèves, et les faire avancer.

 

Une journée d’intelligence collective

Afin de permettre aux jeunes de transformer leur idée en projet, l’équipe Innov’Avenir a souhaité concevoir cette journée d’intelligence collective avec un partenaire dont l’ambition est d’animer des programmes innovants basés sur des méthodologies de design thinking,  Julien de Sousa.
Ce Hackathon sera animé à Paris par les étudiants de la WebSchool Factory déjà familiers de la méthode de design thinking, et formés spécialement par JDS  pour cette journée de transformation des idées en projets. Dans les autres villes, les animateurs ont été formé à une méthode d’animation pour mener à bien leur rôle de facilitateur.

Chacune des 28 classes repartira avec une solution qu’elle souhaite mettre en œuvre et le plan d’action pour les mois suivants.

 

Les partenaires du Challenge

Innov’Avenir a mis en place un éco-système avec la structure associative Synlab avec des outils pédagogiques sur le Design Thinking,  l’entreprise wweeddoo qui a développé une plateforme de projets pour les jeunes ou encore la Web School Factory, l’école qui forme les futurs managers du numérique. Tous participent à la réussite du projet.

 

Et de janvier à juin 2019 ...


Les solutions numériques

Après le Hackathon, les élèves prototyperont leurs solutions numériques à partir de janvier 2019 avant de les présenter au Jury du Challenge en fin d’année scolaire. Ils sont donc amenés à créer un projet de A à Z.

Innov’Avenir accompagne l’ensemble de cette démarche en mettant à la disposition des jeunes des ressources pédagogiques en ligne via sa plateforme dédiée challenge-innovavenir.com  et en proposant à chacune des classes l’appui d’un mentor.

 

  Découvrez le Hackathon du Challenge Innov'Avenir de l'édition 2017 dans la vidéo 

Agenda

07 décembre 2018
Paris-75019
06 décembre 2018
Strasbourg -67000
04 décembre 2018
Bordeaux-33000