De quoi parle-t-on quand on évoque l’inclusion numérique ?

13 millions de Françaises et Français ressentent des difficultés avec les usages de l’internet.

 

Pour reprendre la formule consacrée « selon Wikipedia » l 'inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique1.

En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de la population, 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences. A ce pourcentage, s’ajoute les internautes distants : ils sont 7 millions à disposer d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. 1/3 d’entre eux ne dispose pas d’adresse mail ni de compte sur un réseau social, et ¾ ne font pas leurs démarches administratives en ligne.

 



Les différentes formes de l’illectronisme

Si les enjeux d’inclusion numérique concernent prioritairement ces publics, pour moitié habitants des villes de –20 000 habitants et pour une part importante âgés de + 65 ans, les 16-25 ans sont également impactés par ce phénomène d’inclusion numérique : les digital natives peuvent aussi être concernés : ils ont un usage récréatif et social du numérique sur leurs smartphones mais ne sont pas à l’aise avec des usages plus professionnels sur ordinateur…

 

Quelles sont les conditions de l’inclusion numérique ?

Quatre points sont le socle de la littéracie numérique, c’est-à-dire la capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications

numériques dans différents milieux L’objectif de l'inclusion numérique est de permettre l’accès à une véritable  culture numérique qui donnerait à tous les individus les clés du monde numérique afin qu’ils le comprennent.

  • Avoir un accès aux outils numériques et à internet,
  • Savoir utiliser les outils numériques,
  • Maîtriser les outils numériques (avoir recours au numérique de manière active dans différents domaines (éducation, réseaux sociaux)
  • Être en mesure d'avoir un regard critique.



 

Une transition numérique qui nous impacte tous

Selon le Journal du Net, au cours des cinq années à venir, nous créerons plus de données qu’il n’en existe aujourd'hui, et toutes les activités se tourneront de plus en plus vers le numérique grâce à l’usage de la donnée : industries, installations, administrations, et tous types d’entreprises sont concernées par la transition numérique. C’est pourquoi, pour que les individus éloignés du numérique ne soient pas pénalisés, tant dans la sphère personnelle que professionnelle, l’inclusion numérique est clé.

Notre société est devenue profondément numérique avec des évolutions technologiques permanentes. Toute la population doit être intégrée à l’apprentissage continu qu’implique l’inclusion sociale et économique.

 

La crise sanitaire a accentué les inégalités numériques

La pandémie a eu un effet d’accélération de la transition numérique de notre société, dans les entreprises mais aussi dans notre quotidien : en tant que

particulier avec la dématérialisation des démarches administratives, en tant qu’entreprise obligée d’accélérer sa digitalisation, sans parler des enseignants inégalement à l’aise et des élèves qui rencontraient des difficultés d’accès et manque de matériel. Et pour chacun, une prise de conscience accrue à propos de l’urgence de savoir utiliser et maîtriser le numérique, qui comme nous l’avons vu impacte d’abord les publics les plus fragiles.

 



 

L’accompagnement au cœur de l’inclusion numérique 

Sur les thèmes prioritaires pour l’inclusion numérique que sont l’emploi, l’enseignement/formation et le gouvernement/service public, l’accompagnement est le pivot central dans les démarches. Ainsi, nombreuses sont les associations, marques et organisations investies sur ce thème, le plus souvent auprès d’un public dédié : Simplon.co, WeTech Care, Diversidays, Orange…. Le gouvernement, quant à lui, a investi davantage contre l’illectronisme : 1 706 conseillers numériques France services sont déjà actifs et ils seront 4000 fin 2022 mobilisés dans les territoires. 

De la lutte contre la fracture numérique à l’accompagnement vers une meilleure maitrise du numérique (outils numériques), l’accompagnement s’articule ainsi aujourd’hui autour de différents publics : jeunes, personnes éloignées de l’emploi, personnes réfugiées, personnes âgées etc. 

 

Enfin, l’inclusion numérique, c’est également faire émerger une culture numérique qui soit plus inclusive. Innov’Avenir se positionne en particulier sur ce volet précis de l’inclusion numérique et a pour objectif d’aider les jeunes à devenir des utilisateurs actifs et non passifs, des utilisateurs éclairés et responsables du numérique. Les jeunes des quartiers prioritaires sont accompagnés à travers les ateliers de sensibilisation du programme Innov’Avenir sur l’acquisition d’une culture numérique qui leur permettra de développer un regard critique sur le numérique et les enjeux sociaux et politiques qui se posent.

 

Sources :
High-tech ; l'inclusion numérique, nouvelle priorité nationale, Le Figaro

Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales, l’Institut Français de l’Education (IFE)

 

Et aussi :

Inclusion numérique : le lien au cœur des initiatives des acteurs locaux au [NEC 93]