

Le programme Innov’Avenir, porté Les entreprises pour la Cité a voulu pour cette rentrée proposer une forme d’engagement plus poussée pour les collaborateurs.
Ce sont plus de 120 volontaires d'entreprises membres du réseau Lepc (Adecco, Audensiel, BNPP PF, Batorama, Bürkert, Capgemini, Crédit agricole Technologies et Services, CVE, FranceTV, Infosys, La Poste, Sage, Total energies, Wurth) qui se sont mobilisés !
Quelle forme prend cet engagement ?
L'engagement se concrétise sous la forme d'un accompagnement des jeunes sur l’orientation professionnelle sur un temps long, en binôme. Puis le binôme constitué fait équipe avec un enseignant référent.
Aujourd’hui, les volontaires souhaitent redonner du sens à des actions concrètes d’utilité générale parallèlement à leur métier. Ainsi, cette forme d’engagement
collective, parce que sur le terrain et tripartite, permet à chacun et chacune de se nourrir de nouvelles expériences humaines qui sont impactantes pour les jeunes.
De novembre à juin, les premières animations des binômes de volontaires vont donc prendre place. Ces binômes animeront une à plusieurs thématiques plusieurs fois dans l’année auprès d’une classe. Ils pourront avoir la possibilité d’animer davantage d’animations s’ils le souhaitent. Certains ont d’ailleurs déjà fait le choix d’animer jusqu’à quatre fois dans l’année.
Les thématiques d’intervention proposées aux binômes sont les suivantes :
Chacune de ces thématiques permet de consolider l’accompagnement des jeunes sur le volet de l’orientation professionnelle.
Les équipes des entreprises pour la Cité proposent deux étapes clés en amont à chaque binôme : une rencontre avec l’équipe éducative et une session de formation. En effet, les binômes de collaborateurs rencontrent en premier l’équipe éducative et en particulier l’enseignant référent auprès de qui ils sont associés tout au long de l’année scolaire. Cette rencontre marque alors le début de la collaboration et permet au trinôme de prendre forme (composé par le binôme de volontaires d’entreprises et l'enseignant référent).
Une communauté de collaborateurs qui prend forme
Un groupe WhatsApp a été créé sur chacun des territoires pour permettre aux volontaires d’échanger et de suivre les interventions de chaque binôme. Plusieurs autres temps de rencontres seront proposés tout au long de l’année scolaire. Le premier a déjà pris place du côté de la Nouvelle Aquitaine !
Avant d'être face aux élèves, la session de formation pour les collaborateurs
Akiran Kirupakaran et Estelle Raimbault, animateurs aguerris sur le programme Innov’Avenir, ont formé ces collaborateurs en présentiel en île-de-France et en
distanciel pour les 6 autres territoires, pour leur permettre une montée en compétences sur les contenus Innov’Avenir et sur la thématique de sensibilisation. Pendant cette courte session d’une heure et demi, nos deux formateurs prennent également le temps de partager avec eux leur expérience en animation et leur expertise terrain sur les difficultés rencontrées par la jeunesse. Ce temps de formation est précieux et garantit en quelque sorte la réussite de l’engagement tout comme l’impact de ces collaborateurs auprès des jeunes.
Après avoir suivi la session de formation, les collaborateurs sont alors prêts pour rencontrer les jeunes et pour les accompagner au mieux avec efficacité pour qu’ils deviennent acteurs de leur future projection.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Olivia HENDRICKSEN qui revient sur cette forme d’engagement proposée aux collaborateurs.