Edito de Lucile GASBER-AAD, Directrice Education et Inclusion Numérique

L’équipe Innov’Avenir vous présente ses meilleurs vœux numériques pour 2021. Nous sommes heureux de continuer à vos côtés le décryptage et l’accompagnement de la transformation digitale de notre société pour les jeunes des territoires fragiles.

Nous laissons derrière nous une année de bouleversements, notamment au sein des entreprises, familles ou encore établissements scolaires. Elle nous a permis d’expérimenter et confirmer que les sujets et outils que nous abordons dans notre programme Innov’Avenir font plus que jamais partie du quotidien. Collaborateurs d’entreprises, enseignants, parents et élèves ont dû réinventer leurs façons de fonctionner, collaborer et apprendre via le numérique.

Plus qu’une continuité pédagogique, c’est une disruption de l’enseignement que nous avons vécu. Les enseignants soudainement obligés de se former au numérique, ont dû développer de nouvelles ressources et revoir leur pédagogie pour assurer l’enseignement. Leur défi a été de rester le moteur de l’apprentissage, en maintenant le contact avec leurs élèves et en tissant à nouveau des liens avec les parents. Propice aux questionnements quant à l’utilité, la valeur ajoutée des outils numériques, cette période a remis l’importance des échanges en classe, le lien social avec l’enseignant mais aussi ses pairs sur le devant de la scène. Malgré les efforts déployés, le constat est resté le même, de trop nombreux élèves sont restés sur le banc des absents, par manque d’accès aux outils et à la maitrise de ceux-ci.

Cette nouvelle année, nous continuerons donc à évaluer nos outils, notre méthodologie, travailler en collaboration étroite avec nos interlocuteurs (établissements scolaires, enseignants) et intervenants (vos collaborateurs) pour garder le meilleur et véritablement apporter un bon équilibre présentiel/distanciel, et pérenniser l’usage informé et responsable du numérique par les élèves et les enseignants.

La mission principale d’Innov’Avenir est plus que jamais de faire du numérique un vecteur d’égalité des chances pour les jeunes. Aujourd’hui durant leur parcours scolaire, demain en tant que citoyen, mieux armé pour faire face au monde digitalisé et aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux qui nous attendent. Nous souhaitons remercier nos partenaires grâce auxquels nous accomplissons cette mission : BNP Paribas Personal Finance et sa Fondation Cetelem, Capgemini, Factset, Fondation Free, Intel, Salesforce, et Vivendi.