Edito d'Olivia HENDRICKSEN, Responsable de projet Education / Numérique

L’équipe Innov’Avenir au sein de l’association Les entreprises pour la cité qui porte le programme, vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. Nous sommes heureux de poursuivre l’accompagnement auprès des jeunes des territoires fragiles en matière d’insertion socio-professionnelle pour les aider à se projeter dans une société de plus en plus impactée par le numérique et dans un monde professionnel en constante mutation.

En ce début d’année, nous tournons la page d’une année 2021 qui a été marquée par la poursuite d’une multitude d’ateliers au plus près des jeunes sur les six territoires où nous sommes présents, par la poursuite de notre mission qui est d’accompagner, avec l’aide de nos sept partenaires : BNP Paribas Personal Finance et Fondation Cetelem, Capgemini, Factset, Fondation Free, Opco Atlas, Salesforce et Vivendi, les jeunes à avoir une orientation professionnelle choisie et non subie, à devenir des utilisateurs éclairés, aguerris et responsables avec et grâce au numérique, et à prendre conscience des compétences nécessaires pour réussir son insertion professionnelle.
Cette année a été aussi marquée par le lancement d’une formation en ligne à destination des enseignants sur le territoire national sur la question des usages et pratiques que les jeunes ont des réseaux sociaux. L’objectif était de pouvoir outiller les enseignants afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs jeunes élèves sur leurs usages au quotidien des réseaux sociaux et à l’égard de certains enjeux (comme celui du cyberharcèlement). Cette formation se poursuivra tout au long du premier semestre 2022 et accueillera plusieurs promotions d’enseignants.

 

Ainsi, 2021 a été l’expression d’un engagement plus fort de l’équipe Innov’Avenir :

L’engagement d’une équipe au plus près de nos bénéficiaires, jeunes scolarisés en zone d’éducation prioritaire et jeunes décrocheurs, sur six territoires en France, en dépit d’un contexte parfois instable, évolutif et disruptif, pour leur donner les clés de compréhension d’un environnement en mutation.
L’engagement d’une équipe au plus près de nos partenaires éducatifs, l'Éducation Nationale et les structures d’insertion (Missions Locales, Epide, Ecoles de la Deuxième Chance) pour continuer de répondre aux besoins identifiés sur le terrain,
L’engagement d’une équipe au plus près de nos entreprises et institutions partenaires, ANCT Territoires, BNP Paribas Personal Finance, Capgemini, Factset, Fondation Free, Opco Atlas, Salesforce, et Vivendi, pour proposer des actions plus innovantes auprès de nos publics cibles et pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices désireux de s’engager auprès de la jeunesse, de pouvoir le faire,
L’engagement d’une équipe auprès de différents partenaires associatifs qui nous permettent aussi de proposer des actions davantage ciblées et d’unir nos énergies pour avoir des actions plus impactantees.

 

2022 sera placée encore sous le signe d’un engagement plus fort.

En 2022, nous continuerons à engager nos actions pour être au plus près des besoins de nos bénéficiaires en termes d’insertion socioprofessionnelle à travers la proposition d’un agenda adapté, complet et diversifié d’ateliers et d’évènements structurés autour de trois axes majeurs : la découverte professionnelle, la culture numérique et les compétences du 21ème siècle. Notre objectif sera une nouvelle fois d’encourager un rapprochement entre nos bénéficiaires, nos partenaires éducatifs et nos entreprises partenaires (et de manière inhérente le monde professionnel) pour permettre surtout une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires.

Pour cela, nous poursuivrons notre collaboration étroite avec vous, chers partenaires éducatifs, afin que nos actions répondent toujours mieux aux besoins que vous avez identifiés auprès des jeunes. Nous poursuivrons notre travail à vos côtés, chères entreprises partenaires, pour maintenir une démarche qui ne soit pas déconnectée du terrain, mais bien ancrée dans une réalité concrète pour permettre de toujours tendre vers une meilleure insertion socio-professionnelle de nos bénéficiaires. Nous orienterons en partenariat avec vous, chers partenaires associatifs, nos projets vers plus d’impact. Nous poursuivrons notre collaboration avec vous, chers partenaires institutionnels, pour croiser les regards de terrain, et faciliter l’adéquation des actions aux enjeux.

Enfin, nous veillerons à créer toujours plus d’impact positif auprès de nos bénéficiaires, et à actualiser notre mesure d’impact. Nous veillerons à créer plus de synergies entre le monde professionnel et nos bénéficiaires, entre les entreprises partenaires et nos bénéficiaires et entre les partenaires éducatifs et nos entreprises partenaires. Un cycle de rencontres et de webinaires, sur le rapprochement entre ces deux “mondes”, prendra place au premier semestre 2022 pour favoriser les échanges entre nos entreprises partenaires et les partenaires éducatifs, en premier lieu avec les enseignants avec qui nous collaborons étroitement.  

Nous poursuivrons ainsi la mission principale d’Innov’Avenir en faveur de l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle : permettre aux jeunes éloignés de l'emploi et jeunes d’éducation prioritaire, par le biais de la découverte du monde professionnel (des codes), de la découverte des compétences recherchées et d’une meilleure maîtrise de la culture dite numérique, d’être mieux armés pour faire face au monde digitalisé et au monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.