Etude Mediamétrie : Focus sur les jeunes et leurs usages d’internet

En 2017, 92% des foyers en France sont équipés d’au moins un écran internet : smartphone, tablette ou ordinateur. Découvrez quels sont les usages qu'en font les jeunes

L'étude Médiamétrie fait le bilan de l'année précédente pour Internet, des évolutions en terme d'équipement, des nouvelles technologies liées au web et au net qui émergent, et des nouvelles tendances.

Internet : une activité quotidienne pour une large majorité

2/3 des Français se connectent tous les jours et le temps passé sur la toile est d’1h28 par jour et par personne avec des disparités entre les individus. 15% des Français les plus consommateurs comptabilisent à eux seuls près de la moitié du temps total passé sur internet.

Les 25-49 ans tirent la consommation vers le haut avec 2h12 de surf quotidien.

Le Smartphone, 1er écran pour se connecter

Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%), le smartphone est le 1er écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur. Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer.

Le smartphone pèse 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans).

 

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien des internautes.

Plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social.

Chez les 15-24 ans, qui y consacrent près de la moitié de leur temps internet (43 min), YouTube arrive en tête devant Snapchat et Facebook, alors que pour l’ensemble de la population - dont la consommation moyenne est de 24 minutes par jour- Facebook s’impose devant YouTube et Snapchat.

L'usage des applications

Les 15-24 ans ont un usage encore plus concentré que les Français des applications sur leur mobile : elles représentent 92% de leurs temps passé avec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70%.

Les sites d’actualité en ligne plus regardés

Internet a permis de multiplier les points de contact pour les sites et marques d’actualité. Leur audience numérique a doublé en 10 ans. 7/10 des 15-24 ans consultent chaque mois des sites d’actualité en ligne et seulement 2/3 des Français.

La télévision est le 1er média en France loin devant internet

Les Français passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur et 1h28 sur internet

L’équilibre TV/ Internet est différent chez les 15-24 ans : leur temps passé sur internet (1h38) est désormais supérieur à celui passé devant le téléviseur (1h26) et il y a plus d’internautes quotidiens de 15-24 ans que de téléspectateurs du même âge. Ce temps passé sur internet comprend toutes les activités réalisées en ligne dont 1/3 consacrées à regarder des contenus vidéos.