Inclusion numérique : le lien au cœur des initiatives des acteurs locaux au [NEC 93]

Innov’Avenir a participé à l’évènement francilien “Numérique en Commun [s] Seine-Saint-Denis » organisé par le Hub Francil’In avec ses associations fondatrices (LEPC, ASTS, ICI), qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 décembre derniers à La Marbrerie à Montreuil

 

Innov’Avenir a participé à l’évènement francilien “Numérique en Commun [s] Seine-Saint-Denis » organisé par le Hub Francil’In avec ses associations fondatrices (LEPC, ASTS, ICI), qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 décembre derniers à La Marbrerie à Montreuil.

L’objectif du NEC 93 est de pouvoir autour d’ateliers, de tables rondes, mettre en lumière les enjeux du numérique et les initiatives locales, et d’impulser, par le biais de synergies, de nouveaux axes de collaboration pour développer et mutualiser les projets d'inclusion numérique au sein de ce département.

Innov’Avenir a participé à l’Atelier « La structuration des lieux et des parcours » avec plusieurs acteurs de l’action sociale (Maison de l’emploi entrepreneurs), de la médiation numérique (conseiller aidant France Service), la Banque des Territoires, le Conseil Départemental du 93, le club Rugby Olympique de Pantin, la Fondation Cetelem.

Face à la double problématique de l’accès – manque d’équipement- et de l’illectronisme, comment toucher les personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique, quel que soit leur âge et situation (handicap, éloigné de l’emploi, non francophone…) ?

 

Atelier: quelles stratégies à adopter pour la structuration des lieux d'inclusion numérique  dans les territoires, quelles bonnes pratiques ?



L’objectif de l’atelier animé par Khalil Jouini du Hub Francil’In était de partager les initiatives développées localement pour amener les différents publics éloignés au numérique.

Le cœur du sujet : trouver les moyens d’entrer en contact avec les populations éloignées du numérique.

 

Entrer en contact avec les jeunes

Un des exemples d’initiative numérique développée localement est celle du Club Rugby Olympique de Pantin qui invite les jeunes à venir remplir leurs documents et joindre les pièces nécessaires -scanner sa carte d’identité, son certificat médical- pour avoir leur licence.

L’entrée par l’univers sportif développe la confiance en soi et permet d’éviter toute référence à la notion de précarité et d’aide.

Identifier les liens de confiance est le point d’entrée qui permet aux jeunes de se dire : « je peux être aidé si je veux aller plus loin », notamment avec les accompagnateurs présents sur place qui ne sont plus anonymes puisqu’ils ont l’occasion de les rencontrer régulièrement. L’atelier a permis au club de connaitre le dispositif des conseillers numériques Aidants Connect, qui pourraient les aider à aller plus loin dans l’aide à l’utilisation des outils numériques. Ces conseillers numériques sont formés pendant 3 mois. Grâce aux compétences techniques acquises, ils animent des ateliers gratuits (démarches administratives, site fantôme pour faire l’essai sans risques)… De plus, il arrive que les jeunes viennent avec leur famille, ce qui permet de les sensibiliser également.

 

« ils vont voir Muriel, Catherine mais pas France Service »

 

Innov’Avenir a également présenté son programme et les actions menées auprès des jeunes des territoires fragiles à la fois en termes de découverte métier avec la collaboration de collaborateurs d’entreprises, et aussi de sensibilisation à la culture numérique (aider les jeunes à devenir des utilisateurs avertis et des acteurs du numérique, etc…). Une formation en e-learning pour permettre aux enseignants de dialoguer avec leurs élèves et les aider dans les pratiques numériques sur les réseaux sociaux est en place depuis septembre.

Pour sensibiliser tout l’écosystème jeune, La Banque des Territoires propose un Appel à Manifestation d’Intérêt « Numérique inclusif/Numérique Educatif ».

 

Et plus largement toucher tous les publics

Aller là où sont les gens, venir à leur rencontre : auprès des associations d’habitants qui font vivre les quartiers … par exemple avec la « Caravane du Numérique », initiative portée par La Maison de l’Emploi Entrepreneurs qui se déplace dans les quartiers aux pieds des immeubles.

Philippe Assedo, Délégué Général de la Fondation Cetelem partage les exemples d’associations soutenues par la Fondation qui agissent dans ce cadre, comme Innov’Avenir :

  • Voisin Malin, est une association qui permet d’être au plus près des personnes, en allant chez elles pour les aider dans leurs démarches administratives notamment grâce à des tablettes financées par la Fondation. La mise en confiance est nécessaire pour aller plus loin et bâtir avec elles un parcours personnalisé.
  • L’association Sport dans la Ville crée le lien vers d’autres thématiques, notamment le numérique.

L’initiative des PIMMS est également mentionnée, sur la médiation sociale numérique basée sur l’autonomie et l’accès aux droits. Les Pimms Médiation sont présents dans 2 villes de Seine-Saint-Denis ; ils œuvrent à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, en relayant, facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur).

Pour l’ensemble des participants, le maillage et les relais locaux sont importants et permettent d’agir, même si le temps nécessaire est long.

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des initiatives et idées mises en lumière pendant les ateliers et les tables rondes du NEC 93 et des autres NEC dans « les Carnets du NEC », qu’une équipe dédiée réalise.