Innov’Avenir, lauréat de l’Appel à Projet « Hubs Inclusifs » de la Banque des Territoires et de la Mission Société Numérique

La Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et la Mission Société Numérique se sont associés pour faire émerger, via un Appel à Projet, une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

L'objectif de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et de la Mission Société Numérique avec cet Appel à Projets est de permettre l’accélération de la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et la mise en cohérence des politiques publiques en matière d’inclusion numérique.

 



Innov’Avenir, porté par Les Entreprises pour la Cité est lauréat aux côtés des associations ICI et ASTS, sur l’Île-de-France. Le Hub viendra soutenir l’action de ceux qui œuvrent au quotidien auprès des citoyens les plus éloignés du numérique dans les territoires. En France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, 11 Hubs ont vu le jour.

Baptisé Francil’IN,  et composé d’acteurs de la médiation numérique, le Hub francilien a pour mission de consolider les structures de proximité de médiation numérique et d’appuyer les collectivités territoriales.

Ces hubs ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique. Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique.

Ils ont 4 missions :

• Recenser, articuler et coordonner les acteurs de la médiation numérique pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités ;

• Lever des fonds et aider à mobiliser toute sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle ;

• Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formations pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…) ;

• Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances de pilotage au niveau national.

Ces hubs sont également les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales, des opérateurs de services publics et des entreprises privées pour coordonner et amplifier les stratégies locales d’inclusion numérique.

L’ensemble des partenaires du Hub seront réunis le 4 juillet pour avancer ensemble sur la construction du Hub. A ce stade, les partenaires sont le département de la Seine Saint Denis, le département du Val de Marne,  l'Agence numérique du département du Val d’Oise, les EPT Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand Paris Grand Est et Paris Est Marne et Boix ainsi que le Groupe La Poste, Pôle Emploi Val-de-Marne, le groupe BNP Paribas et le groupe Derichebourg Multiservices . La prochaine étape sera de formaliser la création d’une structure juridique ad hoc. Puis les actions pourront démarrer.

Le 24 juin, l’ensemble des Hubs lauréats s'est réuni à Bordeaux à l’invitation de la Banque des Territoires pour une journée d’échanges et de travail : découvrir le cadre d'actions de chacun et déterminer les grands chantiers des mois à venir : gouvernance, modèle économique, communication, partage des ressources.

Agenda

03 juillet 2019
Paris-75000
03 juillet 2019
Paris-75000
03 juillet 2019
Paris-75000