Le Challenge pour faire grandir les projets solidaires !

Le Challenge 2020 comme de nombreux projets, ne pourra aller à son terme dans cette période mais nous espérons qu’il ait fait germer dans l’esprit de tous les jeunes participants des idées solidaires à concrétiser. Retrouvez-les ici !

 

Le Hackathon d’une journée – première étape commune du Challenge - qui s’était déroulé avec les représentants de chacune des classes participantes en ce début d’année 2020 pour l’Ile-de-France, Lyon et Strasbourg était prometteur de belles idées !

Animé avec la méthodologie du design thinking, dont l’objectif est de développer la créativité et de se centrer sur les utilisateurs, cette journée d’intelligence collective avait permis aux jeunes, déjà en mode projet depuis le début du Challenge  en décembre, d’identifier une solution numérique en réponse à une problématique.



 

Réunis, les jeunes avaient brainstormé pour développer leurs idées et s’étaient challengés les uns les autres – dans un esprit constructif. Ils avaient également en fin de journée, découvert les projets de chacune des autres classes participantes.

Les thématiques qu’ils ont explorées résonnent de manière particulière en ces temps post-confinement :

  • « Comment mieux consommer ? »
  • « Comment proposer un meilleur accès aux aides à destination des personnes victimes de violences ? »
  • « Comment favoriser la collecte des déchets alimentaires ? »
  • « Comment favoriser le lien social ? »

 

 



 

Les établissements participants de l'édition 2020 :

  • l’Ecole de la Deuxième Chance du Bas-Rhin,
  • l’EPIDE de Strasbourg ;
  • le Collège Jules Michelet de Lyon,
  • le Lycée Lucie Aubrac de Pantin,
  • le lycée Rosa Park de Montgeron,
  • le lycée Paul Painlevé de Courbevoie
  • le lycée Le Corbusier de Poissy

 

    A l’issue de cette journée, les élèves sont repartis avec la solution qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pour la phase de prototypage ainsi qu’avec leur plan d’action pour les mois suivants.

    L’étape finale de ce Challenge étant le Jury devait réunir l’ensemble des participants fin mai et valoriser les meilleurs projets selon des critères tels que l’impact social, l’engagement, le design, l’éloquence, l’esprit d’équipe. Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne pourrons malheureusement pas réunir les élèves pour cette opportunité de mise en pratique des soft skills tels que le de travail en équipe, l’argumentation et la présentation en publique.

     

    Nous souhaitons remercier et féliciter tous les participants (élèves et enseignants) qui ont su s’investir autant qu’il a été possible et sommes très fiers de leur implication et des idées de projet qui ont émergé une fois encore cette année ! Nous espérons vous retrouver l’année prochaine.

     

    N’hésitez pas à contacter Claire Louvrier pour discuter des modalités de participation au Challenge 2021 avec votre classe ou en tant que mentor pour développer avec des élèves de collèges/lycées un projet solidaire et numérique.

     

    Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Challenge #Ville Solidaire !

     

     

    Pour en savoir plus sur le Challenge :

    Aidez les jeunes à devenir acteurs de leur territoire avec le Challenge Innov’Avenir !

    Le Hackathon du Challenge où comment transformer une idée en projet