Le Hackathon du Challenge où comment transformer une idée en projet

Retour sur la 3ème édition du hackathon du Challenge Innov’Avenir dont le principe est de proposer aux jeunes collégiens et lycéens d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville

 


L'étape indispensable du briefing de la journée
de Hackathon en Ile-de-France

Cette 3ème édition du hackathon du Challenge Innov’Avenir vient de se dérouler à Paris, Lyon et Strasbourg avec les élèves représentants près d’une dizaine de classes participantes (collèges, lycées, Ecole de la 2ème Chance, Epide).

Avec son Challenge, et l’une de ses étapes clé, le Hackathon, Innov’Avenir propose de mobiliser des compétences de créativité, de collaboration, de

communication dans le cadre d’une expérience d’innovation, en développant une solution numérique au service de l’intérêt général.
Le Challenge permet aux élèves et stagiaires de découvrir et de s’emparer de leur rôle d’acteur de leur territoire en identifiant une problématique à laquelle ils souhaitent apporter une réponse.
Cinq sous-thématiques liées à la ville solidaire sont proposées (environnement, mobilité, alimentation, lien entre les habitants, sports et loisirs), auxquelles les jeunes devront apporter une solution numérique : un site web ou une application à impact social.

 

Les étapes clés


A Venissieux participation active de tous !

Après la première phase d’inspiration gérée par les enseignants depuis décembre dernier, qui a permis de faire émerger des problématiques, grâce à la

méthodologie du design thinking et aux ressources en ligne sur www.challenge-innovavenir.com, les collégiens, lycéens et stagiaires ont participé à la deuxième étape du Challenge : le hackathon.
Ce hackathon d’une journée s’est déroulé avec les représentants de chacune des classes participantes le 30 janvier pour l’Ile-de-France, le 4 février à Lyon et le 4 février à Strasbourg.

Une méthodologie innovante

 

Afin de permettre aux jeunes de transformer leur idée en projet, l’équipe Innov’Avenir a souhaité concevoir cette journée d’intelligence collective et l’animer avec la méthodologie du design thinking, centrée sur les utilisateurs. Les animateurs et facilitateurs des ateliers étaient tous déjà familiers de cette méthode.

 


A Paris, dès le matin, les lycéens sont concentrés

 

Transformer leur idée en projet

C’est l’objectif du Hackathon. Différentes étapes ont rythmé la journée pour les aider à faire émerger leurs idées.. Parmi les thématiques explorées : « Comment mieux consommer ? » « Comment proposer un meilleur accès aux aides à destination des personnes victimes de violences ? » « comment favoriser la collecte des déchets alimentaires ? » « comment favoriser le lien social ? »
Au cours de cette journée d’intelligence collective, les jeunes ont brainstormé, se sont challengés les uns les autres – dans un esprit constructif. Ils ont

également découvert les projets de chacune des autres classes participantes.

 

Expérimentation et prototypage


Pour les jeunes de l'Epide du Grand Est,
challenge du projet à La Cour des Idées

 

Chaque classe est repartie avec une solution qu’elle souhaite mettre en œuvre pendant la phase de prototypage ainsi qu’avec le plan d’action pour les mois suivants, l’étape finale de ce Challenge étant le Jury qui réunira l’ensemble des participants le 28 mai prochain et récompensera les meilleurs projets selon des critères tels que l’impact social, l’engagement, le design, l’éloquence, l’esprit d’équipe..

 

 

 

 

 

 

Tous nos remerciements à Adecco et Capgemini pour leur implication sur ce hackathon, ainsi qu’aux volontaires.
Et bon Hackathon à l’E2C du Bas Rhin le 4 mars prochain !

Les participants : l’Ecole de la Deuxième Chance du Bas-Rhin, et l’EPIDE de Strasbourg ; le Collège Jules Michelet de Lyon, les Lycées Lucie Aubrac de Pantin, Rosa Park de Mongeron, Paul Painlevé de Courbevoie et Le Corbusier de Poissy.


Clap de fin de Hackathon avec tous les représentants des lycées d'Ile-de-France

 

Le programme du Challenge Innov'Avenir



Retrouvez bientôt le regard des enseignants sur le Hackathon du Challenge.

 

Agenda

02 septembre 2020
Paris-75000
06 juillet 2020
Paris-75009
10 mars 2020
Bordeaux-33000