Le nouveau projet pilote d’Innov’Avenir en Ile-de-France : une réponse à l’envie d’engagement des collaborateurs

Lancement d'un nouveau format d'intervention auprès des jeunes lycéens et collégiens des quartiers prioritaires

 

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Innov’Avenir a souhaité proposer un nouveau format d’intervention auprès des jeunes lycéens et collégiens des quartiers prioritaires avec le lancement d’une expérimentation pilote en Ile-de-France et à Marseille : proposer à des binômes de collaborateurs de plusieurs entreprises-partenaires du programme d'intervenir en co-animation sur certaines actions, sans la présence d’un intervenant de l’équipe Innov’Avenir.

Dans le cadre du parcours de mobilisation des collaborateurs engagés dans le pilote, une session de formation animée par un membre de l’équipe sera organisée dans nos locaux, et sur Marseille pour former les collaborateurs aux techniques d’animation et aux contenus pédagogiques avant leur première intervention sur le terrain. Deux autres sessions de formation auront lieu en amont de la deuxième et troisième animations prévues selon le calendrier établi ci-dessous :

 



  • Janvier-Février

Première session de formation animée par un formateur Innov’Avenir

Première animation sur la « Découverte des métiers à l’ère numérique »

 




  • Mars-Avril

Deuxième session de formation animée par un formateur Innov’Avenir

  • Deuxième animation sur « Les codes de la communication »

 




  • Avril-Mai

Troisième session de formation animée  par un formateur Innov’Avenir

  • Troisième animation sur « Le journalisme à l’ère numérique »

 

L’étape d’identification des collaborateurs  



Cette étape d'identification des collaborateurs s’est clôturée avec la dernière réunion d’information animée par Estelle Raimbault vendredi 19 novembre. Au total, trois réunions d’information ont pris place entre octobre et novembre pour informer les collaborateurs des différentes étapes de mobilisation.

Plus d’une quinzaine de collaborateurs issus de parcours scolaires et professionnels différents, de différentes entreprises partenaires de notre réseau membre LEPC telles que BNPP Personal Finance, Capgemini, Suez, Banque Postale ont ainsi répondu à l’appel, et animeront, après avoir été formé, des sessions Innov’Avenir dès la rentrée 2022 au sein d’établissements REP et REP+ .

 

S’engager auprès des jeunes

Tous les collaborateurs se rejoignent aujourd’hui sur une même volonté d’être utiles et de s’investir dans des actions auprès de la jeunesse en éducation prioritaire autour des thématiques portées par le programme Innov’Avenir telles que la découverte des métiers dans un contexte de forte digitalisation de la société ou encore sur la question des codes de la communication dans le monde professionnel.

Dans le cadre de ces parcours d’engagement, les collaborateurs pourront aussi approfondir leur implication s’ils le souhaitent sur un dernier volet lié à la culture numérique « autour du journalisme à l’ère numérique et des fakes news » (une thématique devenue incontournable aussi).

 

Si certains des collaborateurs ont déjà pu s’engager dans des projets associatifs ou dans des actions de sensibilisation plus récemment tels que Didier Troussicot, Directeur Centre de Relation Clientèle chez BNPP PF ayant intervenu à distance une première fois en prémices de son intervention future dans le projet pilote lors d’une séance de sensibilisation DécouvPro 2 autour de la Découverte des métiers auprès d’une classe de 3ème lundi dernier, on peut observer que tous ont à cœur aujourd’hui de renouer avec leur engagement auprès des jeunes, aux côtés de l’Education Nationale et des enseignants également impliqués.

 

Les prochaines étapes

Les étapes à venir seront la constitution des binômes de collaborateurs et plus largement du trio composé par chaque binôme et par l’enseignant.e référent.e. Les premières dates des interventions et des premières sessions de formation seront communiquées prochainement.

N’hésitez pas à nous suivre sur cette expérimentation pilote dans les prochains mois à venir !

Merci encore aux collaborateurs de nos entreprises partenaires de s’engager volontairement dans ce projet à destination des jeunes !