

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, plus de 500 jeunes collégiens et lycéens participant à la 2ème édition du Challenge Innov'Avenir se sont lancés dans la création de leur solution numérique pour une ville plus solidaire - une application, un site internet -. Le 28 mai dernier, les jeunes d'une vingtaine de classes ont pitché devant le Jury du Challenge Innov’Avenir . Une journée portée par le numérique et la démarche projet, sur le thème de la Ville Solidaire.
A travers ce Challenge qui est une des actions du programme Innov’Avenir, dont plus de 21 000 jeunes sont déjà bénéficiaires, Innov’Avenir propose aux collégiens et lycéens majoritairement issus de l'éducation prioritaire, d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème de la ville solidaire, qu’ils révèlent leur potentiel et qu’ils deviennent acteurs de leur territoire.
Créativité, réflexion, innovation et engagement solidaire ont guidé les collégiens et lycéens, qui ont développé des solutions nées des problèmes rencontrés dans leur quotidien : projets en faveur de davantage de lien social, de l’économie durable, avec un ancrage territorial fort et des usages innovants.
Le 28 mai dernier, le Forum de présentation des projets a réuni les représentants des 20 classes participants au Challenge ainsi que les jurés, collaborateurs d’entreprises.
Pour introduire cette journée, Antonella Cellot-Desneux, Déléguée Générale de LEPC, association qui porte le programme Innov'Avenir, a rappelé la fierté de s'engager à travers ce programme et en particulier de ce Challenge dont c’est la 2ème édition, en faveur de l’inclusion numérique. Elle a souhaité aux élèves de prendre du plaisir à présenter leur projet. Les élèves représentants chacune des 20 classes, accompagnés de leur professeur et de leur tuteur, étaient sur les starting-block pour présenter en mode pitch leur projet préparé à partir de poster et supports numériques.
Après délibération du Jury, composé d’Innov’Avenir, et de ses entreprises partenaires –Capgemini, Fondation Cetelem, Fondation Free, Intel, Salesforce, Vivendi - des tuteurs, ainsi que du réseau LEPC, la remise des prix a eu lieu.
faciliter l’intégration des personnes allophones par une application qui les met en relation avec des francophones prêts à les aider et qui parlent au moins une langue étrangère
favoriser les échanges et la solidarité entre voisins grâce à une application,
permettre aux personnes handicapées moteur de réserver leur place de parking en polluant le moins avec une application
rapprocher les habitants d’un même quartier avec une application d’entre-aide
assurer la sécurité des élèves grâce à une application de co-piétonnage du Lycée au domicile
faciliter le tri sélectif en proposant une application pour localiser les poubelles
jeu d’évasion en ligne pour lutter contre les théories du complot et la désinformation
face à l’isolement des personnes âgées, réaliser des animations intergénérationnelles dans les maisons de retraite avec des fruits et légumes abimés
*IDF, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg
Pour tout savoir sur le Challenge, retrouvez :
- la présentation du Challenge
-le témoignage des mentors : Virginie et David
-le témoignage des enseignants : Antoine et Mohammed