Les solutions innovantes et solidaires des jeunes récompensées par les prix du Challenge Innov'Avenir

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, 400 jeunes collégiens, lycéens participant au Challenge Innov'Avenir se sont lancés dans la création de leur solution numérique pour une ville solidaire : présentation devant le Jury du Challenge !

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, 400 jeunes collégiens, lycéens participant au Challenge Innov'Avenir se sont lancés dans la création de leur solution numérique pour une ville plus solidaire - une application, un objet connecté, un robot, un jeu vidéo dit « sérieux » ou un site -.  Vendredi 1er juin a eu lieu la remise des prix par le Jury du Challenge Innov’Avenir.

A travers ce Challenge qui est une des 10 actions du programme, dont plus de 13 000 jeunes sont déjà bénéficiaires, Innov’Avenir a proposé aux collégiens et lycéens majoritairement issus de l'éducation prioritaire, d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville.

 

Jour J : Présenter

 

Le 1er juin après-midi, avant même l’heure d’arrivée officlelle, plusieurs groupes d’élèves représentant leur collége ou lycée, accompagnés de leurs professeurs, arrivent dans la Salle des Fêtes de la Mairie du XIXème.



L’effervescence est réelle. Par groupe, les jeunes installent leurs posters et leurs éléments de présentation dans les stands. L’immense salle des Fêtes se transforme…Les jurés, membres d’entreprises partenaires d’Innov’Avenir sont au rendez-vous, ainsi que les mentors, qui accompagnent les classes depuis décembre.

Bruno LAPEYRE, Adjoint au Maire de Paris XIXème, chargé de la Communication, des NouvellesTechnologies et de l’Économie Numérique  accueille le Jury du Challenge Innov’Avenir.  Les élèves représentants chacune des 11 classes, leurs professeurs et de leur mentors, sont réunis pour le Forum de présentation des projets. Chaque classe, dont le projet est déjà sur la plateforme Wweeddoo – à développer - doit  présenter en mode pitch son projet, préparé à partir de poster et de d’apports de leurs choix –Panda suite -.

 

« Maintenant, à vous de jouer, soyez curieux, faites-vous confiance, et soyez ambitieux ! »

Antonella Cellot-Desneux Déléguée Générale des Entreprises pour la Cité

 

Les jurés passent de stand en stand pour découvrir les projets dont le thème de la 1ère édition du Challenge Innov’Avenir est la ville



solidaire. Ils prennent la mesure de l’implication des jeunes qui  présentent, en équipe leur projet.

Les jurés passent de stand en stand pour découvrir les projets dont le thème de la 1ère édition du Challenge Innov’Avenir est la ville solidaire. Ils prennent la mesure de l’implication des jeunes qui  présentent, en équipe leur projet.

Créativité, innovation et engagement solidaire ont guidé les collégiens et lycéens, dans le choix des solutions nées de leur quotidien, dans leur ville. Projets en faveur de davantage de lien social (Sois Ta Ville, ) économie durable (Appli pour Prêt d’objets), ancrage territorial (Hydroponie connectée), usages innovants (Le corbusier).

Difficile pour les jurés de départager les différents projets, tous très intéressants, et engageants : comment passer de l’idée au projet, quelles phases ont-ils dépassées, quelles questions se sont-ils posées ? quel a été le rôle de leur mentor, de leur enseignant ? Le temps – comme dans tout jury – est limité et les élèves – qui se sont bien préparés- ont réponse à presque tout ! 

Le signal de fin retenti… le moment est venu pour les jurés d’aller délibérer. Une pause gourmande est la bienvenue pour les collégiens et lycéens.

 

La remise des prix du Jury du Challenge

Après délibération du Jury, composé d’Innov’Avenir, et de ses entreprises partenaires - BNP Paribas Personal Finance, Capgemini, Free,



Vivendi - des tuteurs, et du réseau Les entreprises pour la Cité, porteur du programme, la remise des prix a lieu, devant l’assemblée réunie et impatiente.

 

Les prix du Challenge Innov’Avenir

 

  • Grand Prix de l’impact social

au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95)  pour Sois Ta Ville remis par Les entreprises pour la Cité et Stéphane Negre, Président d’Intel Corporate France, parrain d’Innov’Avenir

une application qui permet aux élèves qui constatent des dysfonctionnements de transport d’alerter les élèves qui sont sur la ligne et de déclencher un co-voiturage parental

 

  • Mention Spéciale du Jury

au Collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93) pour l’Hydroponie :

cultiver son potager à l’intérieur de son appartement, en préservant l’autonomie alimentaire et les ressources naturelles

 

  • Prix de la présentation orale

au Collège Edouard Herriot de Livry-Gargan (93) pour JStag remis par Capgemini

une application qui permet d’aider les jeunes à tester différents métiers pour trouver leur vocation

 

  • Prix de l’esprit d’Equipe

au Collège Voltaire de Sarcelles remis par Bnp Paribas Personal Finance pour Vol’Appli

création d’une application pour les non-francophones qui leur permettrait d’être autonomes dans leurs démarches administratives

 

  • Prix de la créativité et et du potentiel d’innovation



au Collège Saint-Exupéry d’Ormesson- sur-Marne (94) remis par Vivendi avec Exutopik

une application d’échanger des objets entre les élèves du Collége et les habitants de la commune.

 

  • Prix du Design

au Lycée Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) pour S.C-City remis par la Fondation Free  

Création d’un véhicule qui répond aux exigences du développement durable

 

« Félicitations à tous les jeunes participants du Challenge Innov’Avenir : l’avenir, c’est vous ! »

 Stéphane Negre, Président Intel Corporate, SAS France et parrain du programme Innov’Avenir

 

Les prix sont décernés à l’ensemble de la classe, et proposent des activités collectives en lien avec le numérique et l’innovation (réalité virtuelle).


Bravo à tous les jeunes !

Rendez-vous pour la nouvelle édition nationale du Challenge qui aura lieu à la rentrée 2018/2019

 

 

En savoir plus sur le Challenge Innov'Avenir