L’évaluation d’impact pour comprendre et faire évoluer les actions du programme Innov’Avenir auprès des jeunes   

Innov’Avenir programme Lepc, a réalisé une mesure d’impact sur ses actions axées sur la découverte des métiers de l’ère numérique et la culture numérique sur l’année scolaire 2021-22 pour mesurer l’influence du programme sur les comportements des jeunes

 

Temps de lecture : 5mn

Vous n'avez que 2 mn ? parcourez l'infographie 
 

Pour les jeunes, le programme Innov’Avenir se décline autour de deux axes, lors de sessions en classe organisées en parcours et actions éducatives :   

Découverte Professionnelle  Culture Numérique
  • Elargir l’horizon professionnel des jeunes grâce à la mobilisation de professionnels de nos entreprises partenaires.   
    • Développer un regard critique
    • Devenir des acteurs éclairés du numérique

 

  • Doter les jeunes des clés de compréhension du monde numérique.   
    • Développer un regard critique
    • Devenir des acteurs éclairés du numérique.    

 

Au sein de LepC, l’équipe Innov’Avenir, a souhaité réaliser une mesure d’impact de ses actions dans une démarche d’amélioration continue, et mesurer l’influence du programme dans les comportements des jeunes.  

Après avoir été accompagné par le cabinet Kimso, cabinet pionnier sur l’évaluation d’impact social en France au cours des années 2019 et 2020, l’équipe Innov’Avenir a pu cette année internaliser la 3ème mesure d’impact, de la définition des indicateurs à l’analyse des résultats.  

 

La méthodologie

 

Fondée sur une méthodologie quantitative (questionnaires d’évaluation à la fin de l’année scolaire), l’évaluation d’impact s’est déroulée auprès de 312 jeunes de 15 établissements d’Ile-de-France, de Loire-Atlantique, de Vienne et de Haute-Vienne, sur les deux axes du programme :   

  • DécouvPro (sessions “Découverte de soi”, “Métiers du numérique” “Codes de la communication”, “Immersion en entreprise”) :
    • 186 répondants (57% de garçons ; 40% de filles)   
    •         42% de 5ème ; 35% de 4ème   23% de seconde  
  • Culture Num (sessions “Identité Numérique, Infos, medias et fake-news") :
    • 126 répondants (45% de garçons ; 54 % de filles) 51% de 5ème ; 30% de 4ème  

 

Les enseignements majeurs   

Des sujets qui captent l’intérêt des élèves et des enseignants qui développent eux aussi des connaissances liées au numérique.  

 

Sur DécouvPro, quatre objectifs d’évaluation fixés par session.

  • Par rapport au premier objectif « connaitre et comprendre » : 93 % des élèves prennent conscience de la diversité de métiers existant dans le numérique,

72 % considèrent qu’il est important de bien se connaitre pour trouver une orientation professionnelle qui leur conviendra.

  • Pour le deuxième objectif « déconstruire ses représentations », 77% considèrent qu’il n’y a pas des métiers de filles et des métiers de garçons.
  • Pour le troisième objectif « se projeter professionnellement », 85% d’entre eux considèrent qu’ils peuvent travailler dans le numérique quel que soit leur milieu social,
  • Pour le quatrième objectif « devenir acteur de son parcours », 85 % prennent conscience que le choix d’une orientation n’est pas définitif et qu’ils pourront toujours revenir sur leurs choix.  

 

Sur Culture Num trois objectifs d’évaluation sont fixés par session.

  • Pour le premier objectif « connaitre et comprendre », 90% des élèves disent pouvoir faire la différence entre une opinion et une information.
  •  Pour le deuxième objectif « développer un regard critique et éclairé » 80% considèrent que les informations postées par les non-journalistes doivent être revérifiées,
  • Pour le troisième objectif « devenir acteur de son parcours » 67 % d’entre eux considèrent qu’ils réfléchiront davantage à leurs comportements en ligne vis-à-vis de leurs données personnelles.  

 

Pour l’année 2022-2023, l’équipe Innov’Avenir souhaite poursuivre sa démarche et l’étendre à ses autres bénéficiaires (missions locales, écoles de la deuxième chance), ainsi qu’à ses autres actions (coachings, hackathons).  

L’ambition d' Innov’Avenir est de semer des graines dans l’esprit des élèves pour que les actions portent leurs fruits quelques années plus tard, notamment en matière d’orientation et de projection dans le monde professionnel, changements qui apparaitront sur le long terme et que la temporalité de la mesure d’impact ne permet pas aujourd’hui d’évaluer.   

 

Pour en savoir plus : L’étude d’impact Innov’Avenir   & L'infographie