Merci à La Fondation d'entreprise Free pour son ré-engagement à nos côtés !

Avec Marguerite Dutheil de la Rochère, Chargée de mission RSE découvrez comment la Fondation d'entreprise rend le numérique plus accessible au plus grand nombre

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise, son activité ?

Créé en 1991, le Groupe iliad est un acteur majeur des télécommunications en Europe. Opérateur innovant, inventeur de la 1ère box triple-play au monde, iliad est aujourd’hui présent en France, en Italie et en Pologne et compte plus de 15 000 collaborateurs au service de 44 millions d’abonnés.

 



Et la Fondation d'entreprise Free, ses objectifs ?

Dès sa création en 2006, la Fondation d’entreprise Free s’est inscrite dans la continuité de l’engagement social et sociétal du groupe Iliad à savoir la réduction de la fracture numérique et le développement des logiciels libres.

 

Cela traduit-il un degré d’engagement plus fort de votre entreprise autour de ses valeurs ?

Les collaborateurs du Groupe partagent tous un état d’esprit bien particulier, l’esprit Free ! En nous appuyant sur le ressenti des équipes, nous avons cherché à le définir par quatre valeurs qui ont fait l’unanimité pour expliquer ce que nous sommes : autonomie, audace, flexibilité, efficacité. La Fondation d’entreprise Free s’inscrit naturellement dans ces idées.

 

 Quels sont les moyens mis en œuvre par la Fondation Free pour répondre à son objectif  « Rendre le numérique plus accessible au plus grand nombre » ? 

La Fondation d’entreprise Free a soutenu environ 350 projets depuis sa création en 2006, dont 15 en 2021, et met aussi gratuitement à disposition des serveurs à des associations du monde du logiciel libre.

 

Comment ces valeurs sont-elles déployées/ incarnées dans l’entreprise, à travers les pays et particulièrement en France ? comment sont-elles portées par les collaborateurs ?

La Fondation d’entreprise propose des missions clé en main à ses collaborateurs qui souhaitent s’engager, ainsi que l’arrondi sur salaire qui permet de donner à des associations les centimes de leur salaire. Elle a également mis en place des boîtes de collecte dans l’intégralité des Free Centers en France, ainsi qu’au siège du Groupe iliad pour ses collaborateurs en partenariat avec les Ateliers du Bocage.

 

La Fondation Free est partenaire d’Innov’Avenir depuis 2016 et vient de renouveler son partenariat. Quelle est la nature de ce partenariat ?

La Fondation d’entreprise Free apporte un soutien financier au projet, et nous espérons avoir l’occasion de nouer plus de liens en organisant des rencontres entre les collaborateurs du Groupe iliad et des jeunes accompagnés par Innov’Avenir !

 

Pourquoi avez-vous eu envie de vous réengager auprès d’Innov’Avenir ?

13 millions de français sont aujourd’hui encore mal à l’aise avec le numérique, en particulier dans les territoires fragiles. Innov’Avenir s’insère ainsi pleinement dans la raison d’être de la Fondation d’entreprise Free, en démontrant de vrais résultats pour l’égalité des chances pour les jeunes.

 

 

Tous nos remerciements à La Fondation d'entreprise Free  pour son réengagement pour l'année 2021-2022 sur notre programme Innov'Avenir !

Et merci à tous nos partenaires grâce auxquels nous accomplissons cette mission : ANCT, BNP Paribas Personal Finance et sa Fondation Cetelem, Capgemini,  Factset, Salesforce, et Vivendi.