Projêka ! Le 1er jeu collaboratif pour initier les élèves aux compétences du XXIème siècle

Quelles actions mettre en place pour initier les élèves aux compétences du XXIème Siècle ? découvrez l'action proposée par Innov’Avenir en partenariat avec LeWebPédagogique

Fruit d’un travail conjoint avec les enseignants, Innov’Avenir, en partenariat avec LeWebPédagogique, 1ere communauté éducative en France, regroupant 200 000 enseignants, lance Projêka ! le 1er jeu collaboratif d’innovation pédagogique qui a pour objectif d’initier les plus jeunes à la démarche entrepreneuriale. Les objectifs du jeu sont de découvrir l’importance de l’engagement pour réaliser un projet, faire des choix et justifier ses décisions, évaluer les risques, collaborer, travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, comment permettre aux élèves du Primaire, ou de Collège d’acquérir ces nouvelles compétences transversales ? Comment mieux les accompagner vers les métiers de demain ?



Si les métiers de demain n’existent pas tous encore, l’évolution des modes de travail et la digitalisation des entreprises ont déjà fait émerger les compétences du XXIème siècle : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, collaboration, communication, habiletés sociales et culturelles*. Ces compétences sont plébiscitées dans la majorité des référentiels des organismes internationaux  -l’UNESCO, l’OCDE et l’Union Européenne- .

 Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COR) fait également le diagnostic de la nécessité de former aux compétences sociales et situationnelles. Un de ses axes de changement est que tous les acteurs de l’orientation soient sensibilisés « aux compétences transversales dont l’acquisition est indispensable, dès la formation initiale, pour être plus à l’aise pour trouver un emploi à l’avenir et pour pouvoir gérer dans de bonnes conditions tout parcours professionnel. »



Le programme Innov’Avenir dont l’objectif est de  faire découvrir aux jeunes les compétences et les métiers du XXIème siècle, renforce ses 9 actions déployées à tous les niveaux du système éducatif, avec le jeu Projêka !  qui s’adresse aux élèves qu’ils soient en Primaire ou au Collège, le principe du jeu permettant une approche adaptée aux différents âges.

 

Le principe du jeu

Le jeu se déroule en 2 séances d’environ 1h30, animées par l’enseignant : une séance de créativité pour identifier et imaginer des projets, une séance de jeu pour simuler leur concrétisation. La finalité est que la classe entière joue et gagne ou perde ensemble.

Envie de tester le jeu avec vos élèves ? contactez nous !

 

Les résultats des tests réalisés auprès de plus de 700 écoliers et collégiens en France :

La perception des élèves :

Plus 80 % des élèves ont aimé participer à ce jeu

 

Ce que les élèves ont appris

  • 72 % des élèves ont appris à faire des choix
  • 64 % des élèves ont appris à expliquer leurs choix
  • 66 % des élèves ont appris à travailler en groupe

 

Top 3 de ce qu’ont le plus aimé les élèves.

  • 68 % des élèves ont aimé inventer un projet.
  • 57 % des élèves ont aimé travailler en groupe.
  • 44 % des élèves ont aimé prendre des risques.

 

Top 3 de ce qu’ont le moins aimé les élèves.

  • 30 % des élèves n’ont pas aimé prendre de risques.
  • 26 % des élèves n’ont pas aimé réfléchir aux questions.
  • 23 % des élèves n’ont pas aimé jouer le rôle du banquier (ou ne pas y jouer).

 

La perception des enseignants :

 

« les élèves ont apprécié le jeu et veulent refaire une partie. »

 « je me suis fait rattraper après la sortie par une élève qui m’a remerciée pour ce temps de classe et qui m’a demandé quand on rejouerait… Elle n’a pas été la seule, à peine sortis de classe, ils étaient nombreux à me demander quand on recommencerait ! »

 

 

Le déploiement du jeu

Le déploiement du jeu va se faire progressivement, en milieu scolaire et périscolaire, sur toute la France.

 

Plus d'informations sur le déroulement du jeu ? contacter Claire Louvrier ou rendez-vous sur LeWebPedagogique

 

*test réalisé auprès de 730 élèves / 39 classes de cycle 2 et 3/ 5 classes SEGPA ou spécialisées