Quel impact les parcours #DécouvPro et #CulturNum ont sur les jeunes ? Les résultats de l’étude d’impact

Innov’Avenir, programme à destination des collégiens et lycéens, s'inscrit dans une démarche d’amélioration continue et accorde une importance majeure à évaluer l’impact de ses actions et mesurer l’influence du programme dans les comportements des jeunes.

 

L’objectif de la démarche d’évaluation d’impact

L’intérêt d’une telle démarche d’évaluation est de tirer les points forts et les axes d’améliorations des actions du programme envers ses bénéficiaires, pour en améliorer la qualité et aller plus loin dans sa démarche.

 

 

La Méthodologie :

 

L’évaluation d’impact a été réalisée sur l’année scolaire 2019-2020 par KIMSO, cabinet pionnier sur l’évaluation d’impact social en France, auprès de 260 jeunes de 8 établissements d’Ile-de-France ayant pu terminer un parcours DécouvPro ou CultureNum malgré le Covid. Une méthodologie à la fois quantitative (questionnaires d’évaluation au début et à la fin de l’année scolaire) et qualitative (immersion dans les collèges, focus group avec des élèves, entretiens approfondis avec des professeurs).

 

 

Les enseignements majeurs

Grâce à cette première année d’évaluation, Innov’Avenir tire 5 enseignements majeurs :



 

  • Des sujets qui captent l’attention des élèves : au cœur des préoccupations des élèves et éveillant leur curiosité, les thèmes abordés (protection des données, dangers d’internet, découverte de soi, réflexion sur son orientation…) sont également travaillés à partir d’exemples concrets pour les élèves, issus de leur quotidien, de leurs usages réels.
  • Une majorité de modules interactifs, qui donnent la part belle aux échanges entre les élèves, entre les élèves et l’animateur/trice Innov’Avenir, mais aussi entre les élèves et l’enseignant, qui se découvrent mutuellement dans un cadre différent de celui d’un cours.
  • Des enseignants qui développent eux aussi des connaissances liées au numérique en assistant aux parcours (protection des données, harcèlement en ligne, …).
  • Une équipe Innov’Avenir engagée et dynamique, appréciée des enseignants qui suivent les parcours depuis quelques années pour la qualité de sa relation avec les établissements scolaires.   
  • L’importance du lien avec le monde de l’entreprise, valeur ajoutée du programme mise en avant par les enseignants dans les différentes sessions au service de leurs élèves.

 

Les recommandations

Afin de poursuivre sa démarche d’amélioration continue, l’équipe Innov’Avenir a intégré les recommandations émises par Kimso et travaille déjà à leur mise en œuvre :



  • Renforcer la présence et la prise de paroles de rôles modèles inspirants et proches des jeunes (origine sociale, géographique),

     

  • Former les enseignants et les impliquer en amont sur le projet : une formation des enseignants est en cours de conception, et a déjà mobilisé 5 enseignants lors d’un atelier de co-construction et de réflexion sur ce projet, le 27 janvier dernier.
  • Renforcer les outils de suivi pédagogique des jeunes après les sessions : des livrets pédagogiques Jeunes et Enseignants viennent maintenant renforcer les sessions,
  • Passage à l’échelle du programme en ouvrant aux enseignants la possibilité d’animer eux-mêmes les ateliers : cette idée est à l’étude en ce moment via la formation des enseignants.

 

Parce qu’il s’agit d’une démarche d’amélioration continue, une nouvelle évaluation d’impact se déroulera en 2021 au niveau national.Désormais, Innov’Avenir cherche à être autonome dans sa démarche et est accompagnée par KIMSO dans ce sens ainsi qu’Impact Tools, plateforme de suivi d’évaluation d’impact que l’équipe prend en main actuellement.