Rentrée 2021-2022 : les nouvelles du programme Innov’Avenir

par Olivia HENDRICKSEN, Responsable de projets Education & Inclusion numérique

Pour le programme Innov’Avenir, un des enjeux de cette rentrée scolaire 2021-2022 sera la poursuite du rapprochement entre le monde de l’Entreprise et les jeunes en décrochage scolaire, scolarisés en difficulté et vivant en quartier prioritaire.

Dans un contexte où le numérique a pris encore plus de place dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel, le besoin d’accompagnement auprès des établissements scolaires et des structures d’accueil pour appréhender au mieux les problématiques liées aux usages du numérique et plus largement les métiers du numérique acquièrent une résonance particulière pour cette rentrée scolaire. 

Si le numérique apparaissait en effet déjà comme un levier vers l’insertion professionnelle avant le début de la pandémie, la crise Covid-19 a été une véritable bascule en la matière. Du jour au lendemain, le numérique est devenu la pierre angulaire de l’accès à l’extérieur. Aujourd’hui, la question du numérique a pris de l’importance dans nos usages au travail. Force est de constater que le numérique conditionne peut-être encore plus aujourd’hui l’accès à l’emploi pour tous et pour les jeunes.

Pour répondre au mieux à cet enjeu d’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse éloignée de l’emploi, diverses perspectives se dessinent dès lors pour vous, chers collaborateurs qui souhaitez vous impliquer :

- mobilisation ponctuelle au sein des piliers DécouvPro, Culturenum et Compétences 21 avec la présence d’un membre de l’équipe Innov’Avenir auprès de jeunes collégiens, lycéens REP/REP + et jeunes adultes décrocheurs scolaires,

- sessions Innov’Avenir DécouvPro et Culturenum dans le cadre des parcours ou hors parcours

- ateliers sur la e-réputation et sur la communication positive

- ateliers coding

mobilisation dans le cadre des nouvelles modalités d’intervention en classe auprès de jeunes collégiens et lycéens REP/REP + . Cette expérimentation pilote sera lancée en octobre  (voir l'encadré Expérimentation pilote « Spécial Collaborateurs »)

mobilisation ponctuelle comme rôle-modèle auprès des jeunes 

participation aux rencontres “Cafés Innov’Avenir”. 

 

Les premières mobilisations reprendront dès octobre.

 

Expérimentation pilote « Spécial Collaborateurs »

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Innov’Avenir souhaite proposer un nouveau format d’intervention auprès des jeunes lycéens et collégiens des quartiers prioritaires à travers le lancement d’une expérimentation pilote en Ile-de-France et à Marseille en proposant à des binômes de collaborateurs de plusieurs entreprises-partenaires du programme d'intervenir en co-animation sans la présence d’un intervenant de l’équipe Innov’Avenir.
Accompagnés et formés en amont par l'équipe Innov'Avenir, les binômes de collaborateurs pourront partager leurs parcours individuels et leurs conseils auprès des jeunes, réceptifs aux témoignages de professionnels, les sensibiliser à certains métiers du numérique dont la perception peut-être parfois peu attractive, leur transmettre des compétences ou l’acquisition de connaissances tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés.

  • Vous êtes intéressés ? Suivez notre campagne d’information au mois d’octobre.
    Date des premières interventions par les binômes de collaborateurs : à partir de janvier 2022.