Retour sur le Projet Pilote et ses avancées

Les étapes franchies par les collaborateurs engagés dans la coanimation des sessions Innov’Avenir du projet Pilote

Lancée depuis la rentrée scolaire 2021-2022, l’expérimentation pilote du programme Innov’Avenir a été marquée par une première phase, marquée par une succession d’étapes :

Phase d’identification

De juin à juillet, une identification de plusieurs établissements scolaires et enseignants pour faire partie de la première phase d’expérimentation pilote a été menée par les équipes Innov’Avenir en île-de-France.

De septembre à octobre, cette phase s’est poursuivie sur Marseille pour identifier les établissements scolaires à impliquer.

Campagne de mobilisation

D’octobre à décembre, une campagne de mobilisation a pris place pour identifier et permettre à des volontaires d’entreprises de participer à cette expérimentation pilote, avec l’aide de nos entreprises partenaires et de notre réseau de membres Les Entreprises pour la cité.

Constitution des binômes

De décembre à début janvier, des rencontres en distanciel ou en présentiel ont eu lieu entre les binômes de volontaires et chaque enseignant référent. Les équipes éducatives (proviseurs) ont également été associées.

Formation

Le 17, 18, et 19 janvier (en île de France) et le 24 février (sur Marseille), les volontaires ont assisté respectivement à une première rencontre en présentiel avec les équipes Innov’Avenir et ont été formés aux contenus pour la première intervention  sur les métiers de l’ère numérique.
Lors de cette rencontre, la cohorte de volontaires a été préparée à plusieurs techniques d’animation, aux contenus pédagogiques et sensibilisée aux problématiques de la jeunesse issue des territoires fragiles.
Cette rencontre a été par ailleurs essentielle pour poser les bases de leur engagement au sein de cette communauté en devenir de volontaires ayant à cœur d’accompagner les jeunes sur cette thématique de l’insertion professionnelle.

Animation en classe

De janvier à mars, les binômes de volontaires d’entreprises ont animé pour la première fois en classe aux côtés d’un enseignant référent une séance de sensibilisation autour des métiers de l’ère numérique.

Les premières interventions se sont terminées le 10 février pour la cohorte présente en île de France tandis que les premières interventions des volontaires se sont poursuivies sur Marseille jusqu’à la fin du mois de mars.

Des enseignants investis sur le projet

Chaque animation a pris place aux côtés de plusieurs enseignants investis et impliqués : Florian du collège Anne Frank à Anthony, Breynda du collège Auguste Delaune à Bobigny ou encore Emilie, Berengère, Jerôme, Anthony, Thomas, Sylvia du collège Edgar Quinet et Ilyes du Lycée Simone Veil, deux établissements scolaires sur Marseille. Des chefs d’établissements suivent également de très près ces interventions et n’ont pas hésité à y prendre part pour accompagner ces volontaires d’entreprises en classe :

  • Madame Pessina, Proviseure du Collège Boris Vian, a coanimé aux côtés d’Isabelle Licoine, volontaire d’entreprise de Capgemini !

 

A la rencontre de la communauté des volontaires



 

Cette première phase s’est déployée avec les premières interventions des binômes de volontaires en île de France dès la fin du mois de janvier. 9 volontaires d’entreprises (BNP Paribas Personal Finance, Capgemini, Groupe La Poste, Wenabi, Totale Energies)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première phase s’est poursuivie avec les premières interventions des binômes de volontaires sur Marseille dès le début du mois de février. 14 volontaires d’entreprises (Adecco, CVE Groupe, Groupe La Poste, SERAMM (filiale Suez), Capgemini)

 

Quels premiers bilans ?

Un bilan plus que positif.  Si les volontaires sont ressortis de leur première animation plus que jamais investis et engagés, leurs interventions ont aussi été très vivement saluées par les enseignants et par les élèves à l’unanimité. Ils se donnent à 1000% ! Merci à eux !

L’expérimentation pilote va prendre un nouveau tournant à partir de la fin du mois de mars avec les deuxièmes interventions des binômes engagés qui vont prendre place autour d’une nouvelle thématique : celle des codes de la communication en entreprise. Chacune de ces interventions va se poursuivre auprès du même groupe classe de la première phase et avec le même enseignant référent.

  • En île de France :

Une formation a eu lieu en hybride le 2 mars pour poursuivre la formation des collaborateurs sur les contenus en amont de leur deuxième intervention. Mais, le format de ce temps d’échange a évolué car nous avons pu compter sur la participation de deux acteurs éducatifs très impliqués dans le projet pilote : Monsieur Garnier, Proviseur et Madame Rickauer, Proviseure adjointe, tous les deux du Lycée Aubrac, établissement partenaire situé à Pantin. Ce temps d’échange était précieux aussi pour permettre aux volontaires et aux acteurs éducatifs d’échanger au sujet des problématiques rencontrées par les bénéficiaires.

Motivés et impliqués, les volontaires poursuivent leur engagement avec beaucoup d’entrain et d’énergie.

 

  • Pour la cohorte de volontaires d’entreprises située sur Marseille : une formation prendra place au retour des vacances scolaires le 28 avril et 29 avril.

 

Les deuxièmes animations des binômes engagés se poursuivront d’avril à fin mai.

 

Suivez cette mobilisation inédite : la campagne de mobilisation débutera déjà en mai-juin pour la rentrée scolaire prochaine !