[Revue de Presse] Sélection Education / Enseignants / Réseaux sociaux

A lire dans LES NUMERIQUES, 20minutes, LE FIGARO ETUDIANT, ELLE, L'EXPRESS, LE PARISIEN

 

#Education

  • Au lycée, le numérique et les sciences informatiques peinent encore à attirer les filles

Un rapport du ministère de l'Éducation nationale met en avant les profondes disparités qui séparent encore garçons et filles dans les filières scientifiques. Ce ne sont pas les maths qui en souffrent le plus, mais le numérique et l'ingénierie.
dans Les Numériques

 

  • Rentrée scolaire 2021 : Pourquoi un quart des collégiens d’éducation prioritaire disent ne pas aimer l’école

EDUCATION A l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire ce mercredi, une étude de l’Afev montre que la peur de l’échec est prégnante chez les collégiens de l’éducation prioritaire

Dans 20minutes

 

  • Les filles sont-elles plus mauvaises en maths que les garçons ?

Aujourd’hui encore, en France, les filles représentent moins de 20 % des filières scientifiques de l’enseignement supérieur. Seraient-elles moins bonnes en maths que les garçons ?

dans Le Figaro Etudiant

 

#Enseignants

  • Ecole en crise : Le mal-être des enseignants déteint sur les jeunes

Décrochage, échec scolaire, fracture numérique, manque de moyens… Les difficultés et inégalités, aggravées par la crise sanitaire, touchent élèves comme enseignants. Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation, décrypte les secousses que traverse l’école républicaine.

Dans Elle

 

 

#Réseaux sociaux

  • Tik Tok, Snapchat : ces réseaux sociaux qui ont décollé pendant la pandémie

Une nouvelle génération d'applications a pris son envol pendant le Covid-19. Devenues des créatrices de tendances, elles attirent les annonceurs et ringardisent Facebook.

dans l’Express

 

  • Cyberharcèlement, mésestime de soi... Instagram lance la campagne de prévention #LePoidsDesMots

Instagram dévoile ce mardi « #LePoidsDesMots », une campagne de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement soutenue par Brigitte Macron. D’après les études, ce sont les jeunes filles qui sont les plus touchées par les dérives de comportements néfastes en ligne.

Dans Le Parisien