[Revue de Presse] Sélection Reseaux Sociaux / Protection Données / Egalité des chances / Travail

A lire dans Le Blog du Moderateur, Linc, L'étudiant, l'Observatoire des Inégalités, Ze Village.Net

 

4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne…

 

« Ils font n’importe quoi ! », « Ils sont inconscients des dangers ! », « Ils n’ont plus de vie privée ! ».  Pour la chercheuse en science de l'information et de la communication Anne Cordier, le rapport des jeunes au numérique est bien plus complexe que ces discours moralisateurs couramment exprimés.

 

Ce choix se comprend, mais on peut regretter qu’il n’ait pas été suffisamment explicité et qu’on ne mesure pas assez les conséquences sur la jeunesse de toutes les restrictions sanitaires qui sont imposées.
Le secrétaire général des Nations unies a utilisé l’expression de «catastrophe générationnelle» pour qualifier cette crise de l’éducation.

 

Les jeunes sont les plus exposés aux effets économiques de la crise sanitaire. La situation des plus précaires n’est pas suffisamment prise en compte par les mesures gouvernementales. Entretien avec Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, extrait du magazine La Vie.

 

https://zevillage.net/future-of-work/comment-le-travail-a-distance-va-ch...
Dans une vidéo, Bloomberg illustre la manière dont le télétravail va changer plus que le travail. Elle y aborde les changements de fond induits par le télétravail : fin du travail pendulaire ; avènement du travail flexible ; augmentation de la productivité ; reconfiguration de la ville et répercussion sur notre lieu de vie .