

SELFIE pour “Self-reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational technologies”, est une initiative développée par la Commission européenne. Cet outil a déjà été testé cette année auprès d’enseignants en Estonie, en Irlande, en Italie, en Lituanie et au Portugal.
Son objectif ?
Accompagner les enseignants dans leur maîtrise du numérique, les aider à réfléchir sur leur utilisation de la technologie dans le cadre de leur profession et améliorer l’apprentissage à l’ère du numérique.
Son fonctionnement ?
S’inscrire sur une plateforme afin que chaque enseignant puisse évaluer de manière anonyme son usage de la technologie dans les domaines suivants :
Durée de l'auto-évaluation : 25 minutes
Son Intérêt ?
Recevoir un compte-rendu avec ses points forts et ses lacunes dans chaque domaine, son niveau actuel (de débutant à innovateur) et des suggestions pour s’améliorer.
L’objectif : continuer à s’améliorer sur chacun de ces sujets.
Indivduel ou collectif ?
Au-delà de l’utilisation à titre individuel, SELFIE peut également être utilisé par les enseignants en groupe -par établissement, par ville-. Chaque enseignant répond à l’outil d’auto-évaluation, et les résultats, agrégés et anonymisés, sont communiqués aux autres participants. Des résultats qui permettent par exemple de comprendre dans quels domaines la technologie est utilisée de manière efficace par l'établissement scolaire et quelles sont les améliorations possibles.
Certificat
Un badge ou certificat numérique est délivré à tous les participants au questionnaire d’auto-évaluation;
En phase de finalisation, SELFIE sera disponible en France dans les prochaines semaines. Cliquez ici pour en savoir plus
Découvrez la perception des enseignants irlandais à propos de SELFIE for TEACHERS