Série de l'été #1 – Retour sur les solutions innovantes et solidaires du Challenge Innov’Avenir

Les lycéens de Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, lauréats du Prix de l'Impact Social
Les lycéens de Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, lauréats du Prix de l'Impact Social
Découvrez BCT (Sois ta ville !) par le Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles : 1er projet de la Série de l'été !

 

Innov’Avenir a lancé en septembre 2017 la première édition du Challenge Innov’Avenir réunissant 18 classes de collégiens et lycéens d’Ile de France. Ces jeunes se sont engagés sur toute l’année scolaire dans une démarche projet avec pour objectif final le développement d’une solution numérique pour une ville plus solidaire.


Les lauréats du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles
et leur professeur

Dernière étape de la démarche : le passage devant le Jury du Challenge Innov'Avenir, le 1er juin dernier. Les élèves ont pitché leur projet en présentant l’histoire de ce dernier et l’objet numérique réalisé (application, site Internet ou objet connecté) devant le Jury composé de collaborateurs des entreprises partenaires d’Innov’Avenir, de représentants des collectivités locales et de représentants de la communauté éducative.

En participant au Challenge Innov’Avenir, les élèves sont devenus acteurs du changement sur leur territoire. Ils ont expérimenté le processus d’innovation, développé de nouvelles compétences numériques et ont révélé leur créativité, leur esprit d’équipe et leur expression orale.

Ils ont été accompagné par un mentor, présent aux côtés des jeunes à plusieurs étapes clés de leur projet. Pour ce projet, Thomas BERTRAND, Innovation Lead Developer et Sarah MAHRACH, Product Owner chez BNP Paribas Personal Finance, entreprise partenaire d’Innov’Avenir, étaient mentors. Ils ont su apporter des retours constructifs aux lycéens grâce à leur vision du travail en mode projet, leur éventuelle connaissance des thématiques et leur expertise du monde professionnel. Leur regard extérieur et bienveillant a été utile aux jeunes.

 

Le projet BCT(Sois ta ville!)



Les élèves de 2de du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont réalisé une application qui permet de les alerter de dysfonctionnements de transport en commun sur la ligne concernée et de déclencher un co-voiturage parental pour éviter les retards des collégiens et lycéens.  

 

Le projet BCT a remporté le Grand Prix de l’impact social, remis par LEPC.

 

Bravo à eux !

 



Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et soutenir  les élèves en  leur apportant des conseils, des contacts, ou bien une aide matérielle ou financière, retrouvez-les sur leur page wweeddoo.