[ Serie de l'été #2 ] Prix du nouveau partenariat aux Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire en Ouest-Atlantique

Avec la Série de l’Eté 2020, l’équipe Innov’Avenir a choisi de décerner des prix par région pour mettre en lumière les acteurs dans les territoires

Parce que le programme Innov'Avenir est présent dans 6 régions – Alsace, Ile-de-France, Ouest-Atlantique, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Sud-Paca,  avec la Série de l’Eté 2020, l’équipe Innov’Avenir a choisi de décerner des prix aux  différents établissements et partenaires avec lesquels le programme a été déployé sur les territoires et de valoriser ainsi les avancées et les initiatives.

 

SERIE DE L’ETE EPISODE 2 : PRIX DU NOUVEAU PARTENARIAT AUX MISSIONS DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN OUEST-ATLANTIQUE



Pour la Série de l’Eté #2, en Ouest-Atlantique, ce sont les 4 pôles des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - MLDS EREA, MLDS Ancenis, MLDS Monge et MLDS Bourdonnières - qui reçoivent le Prix du Nouveau Partenariat pour leur engagement et cette collaboration nouvelle et efficace.

Une expérimentation réussie

A l’origine, une expérimentation a été menée en décembre 2018 avec la MLDS, proposant un mix des actions DecouvPro1 et de DecouvPro3 en classe, à chaque fois co-animées par Audrey Pineau, Chargée de projet Lepc et par un collaborateur d’entreprise. Audrey Pineau a animé la partie relative à l’importance de la connaissance de soi, notamment dans un monde pro de plus en plus digitalisé qui requiert donc des compétences nouvelles. Le collaborateur d’entreprise quant à lui, apportait son expérience et sa connaissance du monde de l’entreprise et permettait ainsi aux jeunes de se projeter plus facilement par le biais d’exemples concrets, notamment concernant l’importance des savoir-être et des codes de la communication professionnelle.


Les jeunes à la MLDS EREA

 

 

 

 

Le déploiement du partenariat sur les 4 pôles MLDS

Cette action a retenu l’intérêt des coordinateurs du pôle, et il a été décidé de l’étendre à plusieurs pôles MLDS pour l’année scolaire 2019-2020 : MLDS EREA, MLDS Ancenis (reportée en nov.20 à cause du Covid), MLDS Monge et MLDS Bourdonnières. S’inscrivant dans une logique de parcours, cette action devait être suivie d’une visite d’entreprise (DecouvPro 4) : les jeunes d’Ancenis et de l’EREA devaient aller visiter une chaufferie DALKIA et les jeunes de Monge et des Bourdonnières, un chantier VINCI.  Ces visites d’entreprises ont été reportées à une date ultérieure en raison du Covid.

 

Les réactions des jeunes par rapport à ces actions



Les jeunes ont plutôt joué le jeu de façon générale et n’ont pas hésité à participer. Le fait que l’action ait lieu par petit groupe (une dizaine de jeunes à chaque fois) a permis de créer un vrai lien entre les intervenants et les jeunes et favorisait également la participation de chacun.

 

Et demain…
Des actions similaires ont été prévues pour l’année scolaire 2020-21 et les reports des actions DecouvPro 4 auront probablement lieu lors de cette nouvelle année scolaire.

 

 

 

 

Découvrez dans l'Episode #1 de la Série de l'Eté qui a eu le Prix de l'Implication

 

 

Crédits Pictogramme  :

Icons made by <a href="http://www.freepik.com/" title="Freepik">Freepik</a> from <a href="https://www.flaticon.com/" title="Flaticon"> www.flaticon.com</a>

Agenda

02 septembre 2020
Paris-75000
06 juillet 2020
Paris-75009
10 mars 2020
Bordeaux-33000