Zoom sur la session DécouvPro #1 "Découverte de soi"

Comment aujourd’hui aider les collégiens et les lycéens à se projeter professionnellement, dans un monde impacté par la digitalisation ?

C’est l’objectif du Parcours DécouvPro qu’Innov’Avenir propose avec 4 sessions, en luttant contre l’auto-censure et en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers digitaux. Nous vous invitons à découvrir la session #1 du Parcours DécouvPro, avant de la déployer dans vos classes.

 

L’objectif :


Les 4ème du Collège Emile Zola de Choisy-le-Roi

  • Aider les élèves à mieux se connaitre pour les aider à s’orienter
  • Sensibiliser aux biais qui peuvent influencer les jeunes dans leurs orientations et déjouer l’auto-censure pour mieux se projeter.

     

  • Déconstruire certaines représentations sur des métiers et secteurs dits « genrés », tel que les métiers du numérique 

 

La séance se déroule en classe pendant 2 heures et est animée par une personne de l’équipe Innov’Avenir. La séance est rythmée par des échanges sous forme de quiz et par temps de travail personnel, afin d’accompagner les élèves dans leur orientation. Un livret est remis aux élèves pendant la séance pour les aider à retenir les notions abordées et continuer la réflexion chez eux.

 

 

 

  Les commentaires sont ceux des 4èmes du collège Emile Zola de Choisy -le-Roi

 

 

Le contenu de la séance 

  • Après avoir échangé avec les élèves sur l’importance de bien se connaitre pour construire son avenir, les élèves réalisent un exercice sous forme de post it pour identifier leurs rêves, leurs talents, compétences etc.

 

Post-it pour exprimer ses motivations 

 " Réussir ma vie pour avoir une meilleure vie. Ça me motive énormément de me dire ça quand j'ai  pas envie de faire quelque chose ou autre".

 

Sur l'orientation professionnelle

 "Mais, je ne comprends pas pourquoi on me met la pression. On doit choisir une filière dès la 3ème et savoir le métier à notre âge. C’est difficile"

 

Post-it pour exprimer ses rêves 

"Réussir mes études pour rendre fiers mes parents"

 

  • Les interactions portent ensuite sur la notion de stéréotypes, qui peuvent parfois freiner les élèves dans leur orientation.

 

Par rapport aux stéréotypes qui existent dans les métiers

"Tous les métiers, c’est pour tous les gens."

 

  • L’activité suivante sous forme de quiz interroge et aide les élèves à déconstruire certains clichés et certaines représentations que peuvent avoir les élèves sur des métiers dits « genrés ».

 

  • Les échanges permettent aux élèves de partager leur opinion et de comprendre que tous les métiers et études sont ouverts à tou.te.s.  

 

 Post it pour exprimer ses idées de métier

  "Moi, j’ai 3 métiers en tête : avocat, juge, et ingénieur."

" Être architecte car quand j'étais petit, j'ai rencontré un architecte et j'ai aimé et depuis j'ai envie d'être architecte ".