

En juillet dernier, Innov’Avenir a proposé aux Ecoles de la 2ème Chance des sessions Live pour leurs stagiaires. Deux E2C ont participé : l'E2C de Seine-et-Marne et l’E2C de Seine-Saint-Denis.
Organisées et animées par l’équipe Innov’Avenir et avec une entreprise partenaire, Capgemini France, les 2 sessions Live DécouvPro2 «Rencontre avec un pro pro / Métiers digitalisés» et DécouvPro3 «Savoir Être et Codes de la communication» ont eu pour but d’aider les jeunes à mieux appréhender les codes de comportement et de communication dans le monde du travail et d’être sensibilisés à l’évolution du monde professionnel avec le digital.
Patrick LEFEVRE, Formateur référent numérique à l'École de la Deuxième Chance en Seine-et-Marne (E2C 77) avec Pascale HARAULT, Formatrice communication à Meaux pour DécouvPro3 et Thomas GUICHARD, Responsable des Relations Entreprises Adjoint à l' École de la deuxième chance en Seine-Saint-Denis (E2C93) nous partagent leur expérience.
L'école de la Deuxième Chance a pour but d’aider les jeunes adultes (entre 16 et 25 ans) sortis du système scolaire et professionnel, pour les aider à élaborer un projet adapté à leurs envies et à leurs potentiels. |
|
Patrick Lefevre, E2C 77 : Pour les échanges avec des professionnels parlant de leur parcours et des compétences professionnelles recherchées. Pour le temps d’échange possible directement avec les stagiaires. Et enfin pour les temps d’interactions sous forme de questions/réponses qui sont toujours riches et rendent actifs les stagiaires.
Thomas Guichard, E2C 93 : Essentiellement pour que les stagiaires participent à la préparation à l’entretien d’embauche, pour comprendre les attentes d’un recruteur.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Nos stagiaires nous sont orientés pour leur appétence pour le numérique. Certains avec des bases déjà établies alors que d’autres sont dans la découverte.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Nous essayons de diversifier les rencontres avec des thèmes différents. Les stagiaires sont friands du mode « mentorat ». Ces rencontres font un lien avec les stages obligatoires en entreprise qui font partie de leur parcours.
Thomas Guichard, E2C 93 : Ce n’est pas la première fois que nous réalisons ce type d’action : les stagiaires ont l’habitude de participer à ce type d’action. Ils y participent au moins une fois par mois. Cela apporte un complément à nos actions de formations, amenés par un professionnel, et cela a parfois un tout autre impact que venant du formateur côtoyé au quotidien.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Il n’y a pas eu de freins, bien au contraire. Les stagiaires n’ont pas tous l’aisance de communication face à une personne en présentiel. De plus l’exercice de visioconférence s’inscrit dans notre pédagogie.
Thomas Guichard, E2C 93 : C’était un vendredi après-midi, Les stagiaires avaient été très sollicités durant cette semaine, ils étaient fatigués. De plus, il y avait un effort d’écriture dans le Chat à fournir, donc c’était un peu difficile à quelques heures du weekend. Les stagiaires étaient installés en individuels devant un PC, tout s’est bien déroulé. On peut dire qu’ils ont l’habitude.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Les stagiaires y ont trouvé un intérêt. Ils ont appris des choses. Ces discussions amèneront sans doute des réflexions en ce qui concerne leur projet professionnel et la façon d’aborder le monde du travail.
Thomas Guichard, E2C 93 : Les stagiaires ont apprécié la bienveillance, l’écoute et les conseils distillés.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Le savoir être passe avant le diplôme, il ne faut pas hésiter à être soi-même. Il faut mettre en œuvre beaucoup d’énergie pour y arriver, ne pas baisser les bras et ne pas hésiter à communiquer avec les autres.
Thomas Guichard, E2C 93 : Ils ont surtout retenu les conseils sur les techniques de communication, la communication non verbale, la communication positive.
Patrick Lefevre, E2C 77 : Oui la session est très bien ! A refaire avec d’autres promotions et/ou d’autres intervenants. Très bonne organisation. Le temps des échanges n’était ni trop long, ni trop court. Chaque stagiaire ayant son propre PC, les interactions étaient facilitées. Merci encore pour votre collaboration.
Thomas Guichard, E2C 93 : La session correspondait à nos attentes et a bien complété les actions similaires menées en amont par d’autres intervenants ou lors de nos ateliers de connaissances du monde professionnel.
Tous nos remerciements à Monzon DIOP, Développeur d’applications iOS et à Julia PARDESSUS, Chargée de missions RH, de Capgemini France qui ont respectivement co-animé les sessions DécouvPro 2 et DécouvPro 3.
Envie de découvrir d'autres témoignages ?
« Nous n'avons pas hésité à participer à ces actions qui favorisent l'égalité des chances sur le territoire lyonnais » Sylvain BRISSET, Responsable RH -
LOU DELBARRE Département Création Originale CANAL +