Challenge Innov'Avenir : 2ème édition !

Claire Louvrier
Claire
LOUVRIER
Chargée de projet
Pour la 2ème édition du Challenge Innov’Avenir, faisons le point avec Claire Louvrier, Chargée de Projet, sur les évolutions du Challenge 2018/2019

 

Pouvez-vous nous présenter le Challenge ?

Claire Louvrier : Le Challenge Innov’Avenir s’inscrit dans le volet compétences du 21ème siècle proposé par le programme Innov’Avenir en donnant l’opportunité aux jeunes de les rendre acteurs de la société numérique.

Concrètement, ce projet propose à des classes de collégiens et lycéens de réaliser un objet numérique à impact social sur le thème de la Ville Solidaire et de devenir ainsi acteurs de leur territoire.

Il inclut l’environnement, l’alimentation, la mobilité, le lien entre les habitants, les sports et loisirs ou encore la santé. Près de 30 classes de collèges et lycées vont y participer en Ile-de-France et en régions.


Les thèmes du Challenge

 

Quels sont les objectifs du Challenge ?

Claire Louvrier :  Innov’Avenir souhaite grâce à ce Challenge aider les jeunes à révéler leurs talents. Tout au long de l’année scolaire, ils vont  s’emparer de leur rôle d’acteur sur leur territoire et se questionner sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Pour y répondre, ils vont s’appuyer sur l’outil numérique, levier d’innovation, et in fine contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier. La thématique du Challenge permet aux élèves de découvrir de nouvelles manières de travailler, en investissant notamment les principes du Design Thinking.

 

Quelle est la finalité pour chaque classe participante ?

CL : A l’issue du projet, qui se développera sur l’année scolaire 2018/2019, chaque classe devra présenter un prototype sous la forme d’un objet numérique correspondant à une application ou un site Internet. Ils sont donc amenés à créer un projet de A à Z.

 

Comment sont outillés les jeunes ? quelles ressources sont proposées par Innov’Avenir ?

CL : Innov’Avenir accompagne l’ensemble de cette démarche en mettant à la disposition des jeunes des ressources pédagogiques en ligne via sa plateforme dédiée (challenge-innovavenir.com) et en proposant à chacune des classes l’appui d’un mentor (professionnels d’entreprises, entrepreneurs etc.).

 

Ce projet est multiple. Comment Innov’Avenir a procédé pour développer le Challenge ?

CL : Innov’Avenir a mis en place un éco-système avec la structure associative Synlab avec des outils pédagogiques sur le Design Thinking,  l’entreprise WWEEDDOO qui a développé une plateforme de projets pour les jeunes ou encore la Web School Factory, l’école qui forme les futurs managers du numérique. Tous participent à la réussite du projet.

 

Les étapes clés

de septembre 2018 à juin 2019

- S’Inspirer, de septembre à fin novembre, phase de réflexion permettant de faire émerger une ou plusieurs idées de projet par groupe, grâce aux ressources mises à disposition.

- Imaginer, une journée de hackathon en décembre qui réunit des représentants de chaque classe et qui les amènera à faire émerger des idées et choisir les meilleures. Les élèves repartiront avec une solution qu’ils souhaitent mettre en œuvre et le plan d’action pour les mois suivants.

- Expérimenter, de janvier à juin 2019, phase d’exécution, dont l’objectif est de concevoir l’objet avec une idée de projet aboutie. Création du prototype.

- Présenter, en juin 2019, des porte-parole des classes participantes exposeront leur projet devant un jury composé de professionnels des entreprises partenaires.