Code Ton App ou l’aventure numérique pour tous !

Clara
DEVANZ
Chargée d'enseignement Innov'Avenir
Sur quelle pédagogie est construite l'action Code Ton App’ par Clara Devanz, Chargée d’enseignement Innov’Avenir

 

Cette action de sensibilisation au numérique n’est pas une action comme les autres. Elle propose en effet une ouverture sur le numérique à la portée de tous : ses bénéficiaires – lycéens, stagiaires des Ecoles de la Deuxième Chance et des EPIDE, jeunes des Missions Locales – n’ont en général aucune connaissance en informatique avant l’action, et pourtant réussissent tous à développer en 3 heures leur propre



application web.

Pour cette action, la pédagogie développée propose une autre approche que celle du système scolaire classique. Les jeunes découvrent par eux-mêmes, directement sur leur ordinateur, sans préambule théorique ni professeur, comment avancer, progresser selon le principe de l’essai-erreur. Ce principe induit un rapport à l’échec différent, dans la mesure où chacun reconstruit à partir de ses erreurs, ce qui est particulièrement intéressant pour des jeunes qui peuvent avoir connu dans leur scolarité des blocages suite à des mauvaises notes.

Quant au sujet même de l’action, à savoir la programmation informatique, il est gratifiant par essence : chacun crée, obtient un résultat. Cette approche concrète a pour effet de rendre accessible une discipline réputée ardue. Les jeunes se sentent ainsi valorisés, et changent de regard sur l’informatique.

Les questionnaires Après-Propos diffusés après cette action auprès des jeunes font apparaitre comme bénéfice la confiance en soi, la liberté, l’autonomie : la progression rapide (quelques heures pour réaliser une application) est très appréciée !



Enfin, un autre aspect de l’action mérite d’être cité : les étudiants en informatique qui animent cette action sont proches en termes d’âge des stagiaires des E2C, des jeunes des Missions Locales… : les échanges leur paraissent moins formels, et le rapport à l’autorité, qui parfois peut être sensible, est là encore désamorcé. L’identification peut même être très forte, les étudiants de ces écoles ayant souvent eu eux-mêmes des parcours scolaires ou professionnels atypiques, voire compliqués.

Tous ces facteurs sont d’autant plus porteurs qu’ils peuvent être mis en regard d’une donnée connue par tous mais peut-être insuffisamment par les bénéficiaires de Code Ton App, dont l’ambition est de créer auprès d’eux un déclic : le numérique est une voie d’orientation très porteuse, en forte attente de profils diversifiés.

 

Une opportunité pour accueillir une grande variété de talents, et embarquer ces jeunes dans un véritable projet professionnel : l’aventure numérique !