Comment le numérique impacte les métiers ? Avec 1J1M du Numérique la banque-assurance s’ouvre aux collégiens #2

Katia David, Conseillère en Centre de Relations Clients BNPP PF
& Marlène Hamayon, Chargée de Projet InnovAvenir
Retrouvez les témoignages des participants à l’action Un Jour Un Métier du Numérique déployée dans les Centres de Relation Client de BNP Paribas Personal Finance

 

Sur quels thèmes avez-vous co-construit avec l’équipe Innov’Avenir les journées d’action Un Jour Un Métier du Numérique ?

Dominique Guyonnet, Responsable RSE France BNP PARIBAS Personal Finance : Ce fut un vrai  travail de co-construction avec l’équipe Innov’Avenir. Nous avions identifié les thèmes qui montraient l’évolution de la relation avec nos clients liés aux impacts du numérique et  Marlène Hamayon, de par son expérience avec les jeunes de 4ème – 3ème nous a aidé à co-créer et adapter le contenu des ateliers, traquant les termes trop techniques et nous poussant à simplifier pour que ce soit facilement compréhensible.
Les ateliers ont véritablement été construits dans l’idée d’embarquer les managers et les conseillers, en proposant une vision large du métier de conseiller et d’un CRC : simulation d’appel d’un client, visite de CRC, échanges avec les conseillers, etc . Le rôle d’Innov’Avenir fut également très précieux dans la préparation des collaborateurs pour animer les ateliers, exercice nouveau pour eux.

 

Katia David,  Conseillère en Centre de Relations Clients :Les étapes préalables reposent sur l’appropriation du support, le fait de pouvoir adapter notre discours à l’auditoire de collégiens, et de créer de l’interaction avec le groupe.
Nous avons travaillé en binôme avec un autre conseiller sur le fond et la forme de notre atelier qui portait sur l’utilisation du Lean Mangement, méthode de résolution de problèmes participative au sein d’une équipe de travail. Nous avons dû opérer un travail de vulgarisation important pour choisir un vocabulaire adapté, supprimer notre jargon interne et simplifier notre manière de présenter notre quotidien.  Pour capter l’attention des collégiens, nous avons préparé des questions pour créer de l’interactivité, les faire réagir et les impliquer, pour donner du rythme à nos échanges.
Les collégiens m’ont littéralement bluffée  par leur curiosité, et c’est à ce moment  que je me suis dit que la préparation préalable était essentielle !

 

« Ces métiers représentent le monde moderne qui évolue » Janelle 14 ans

 

Marlène Hamayon, Chargée de Projet Innov’Avenir : Nous avons bien sûr déjà réalisé cette action Un Jour Un métier du Numérique de nombreuses fois, mais c’est la première fois que nous la mettons en place avec des exemples métiers dont la dimension relationnelle est forte, davantage que la dimension technique. Nous avons conçu cette action sur mesure et « clé en main », dans l’objectif d’un déploiement en régions facilité. Chaque bassin d’emploi peut s’approprier les contenus en lien étroit avec nos équipes locales Innov’Avenir. Ainsi, 4 ateliers sont proposés, au sein d’un programme pré-établi qui court sur une demi-journée pour l’accueil d’une classe de 4ème, 3ème ou de lycéens, en général issue des quartiers prioritaires.

 

« Je voyais l’entreprise comme un monde clos, individuel, mais j’ai appris l’importance de la collaboration » Shayan 13 ans

 

En quoi cette action 1 Jour 1 Métier du Numérique permet-elle de témoigner de cette mutation des métiers liée au numérique ?

Catherine Gadonneix-Monod, Responsable RH Bassin d'Emploi  :

Cette action est avant tout un partage avec des élèves de collège qui, pour la plupart, n’avaient jamais été dans une entreprise. C’est aussi une volonté pour nos collaborateurs de faire découvrir leur métier au quotidien, de parler avec ces jeunes de leur formation et de leur évolution professionnelle.
Même si cette génération dite « Millenials » est née avec le numérique, ce n’est pas pour autant qu’elle en connait les usages et applications dans le travail et encore plus  dans une activité de Relation Clients. Cette action est une opportunité pour nous d’informer et peut être inspirer des jeunes pour leurs futurs choix d’orientation.

 

Marlène Hamayon : Au-delà de la découverte de ces métiers jusqu’àlors inconnus pour ces jeunes, c’est aussi une ouverture au monde de l’entreprise pour les aider à dépasser leurs idées reçues en entrant dans le concret d’un quotidien de travail, grâce aux témoignages des collaborateurs. La transformation des métiers liée au numérique est portée avec sens, incarnée par les collaborateurs, qui animent les ateliers. Sur l’ensemble des actions, nous avons apprécié leur forte implication et le plaisir qu’ils ont pris à transmettre leurs connaissances aux jeunes rencontrés, ainsi que la mobilisation des Directions CRC.

 

Dominique Guyonnet : En 2018, d’autres actions Un Jour Un Métier du Numérique sont prévues dans les CRC BNP Paribas Personal Finance de Nantes, Marseille, Lyon, La Défense.

 

 

Comment le numérique impacte les métiers ? lire #1

Témoignages