«Comment témoigner de la mixité auprès des collégiens ?»

Amira
DKHIL
AMOA Application métier chez Capgemini
Les collaborateurs de Capgemini mobilisés autour de l'action « Déployons nos Elles Numériques » en faveur de la mixité

La semaine Ecole/Entreprise organisée par l’Education Nationale sur le thème « Vers un monde connecté » a été le moment choisi par Capgemini, partenaire d’Innov’Avenir pour mener l’action « Déployons nos Elles Numériques » auprès des collégiens des quartiers. Cette action, organisée à Paris, Bordeaux, et Toulouse autour de la rencontre des collégiens de 5ème, 4ème et 3ème avec des collaborateurs de Capgemini a pour objectif de favoriser la mixité ainsi que la connaissance des métiers axés sur le numérique. Amira Dkhil, AMOA Application métier chez Capgemini, partage son expérience.

  • Qu’avez-vous apprécié dans cette action ?

Amira Dkhil : Quand j'étais collégienne, j'aurais adoré avoir des interventions en classe de ce type pour me faire découvrir des métiers variés. C'était difficile de se projeter dans le monde professionnel. Je suis heureuse de pouvoir apporter aujourd'hui à des collégiens ce qui m'a manqué à leur âge !

  • Qu'avez-vous pensé des stéréotypes que pouvaient avoir les collégiens ?

Amira Dkhil : Les collégiens n'avaient pas de stéréotypes de genre à propos du monde professionnel, notamment dans le secteur du numérique dont nous avons plus particulièrement parlé aujourd'hui. Par exemple, lors du Quizz numérique, à la question « une femme peut-elle diriger un projet informatique ? », ils ont répondu que tant qu'elle était compétente c'était évidemment possible. Et également, à la question "une équipe mixte est-elle moins performante qu'une équipe d'hommes ?" les collégiens ont à nouveau répondu que cela dépendait de leurs capacités, que ça n'avait rien à voir avec leur genre.

  • Compte tenu des réponses des collégiens, pensez-vous qu'il soit pertinent d'aborder la question de la mixité auprès de ce public ?

Amira Dkhil : Il est toujours intéressant de contextualiser et donner des exemples concrets. A Capgemini, l’entreprise où je travaille, une politique d’égalité hommes/femmes est développée. Des efforts constants sont déployés. D’ailleurs, mes deux responsables hiérarchiques sont des femmes, ce qui illustre le fait que les femmes autant que les hommes sont en mesure d'atteindre ce type de poste à responsabilités. Je pense qu’il est important de rappeler aux collégiens dès maintenant que les stéréotypes n'ont pas lieu d'être, de leur expliquer les bénéfices de la diversité en général, notamment de la mixité. Ainsi, peut-être que plus tard quand ils seront face à des discours discriminants, ils repenseront à ce jour où quelqu'un leur avait dit "Vous avez raison, peu importe que vous soyez un homme ou une femme, ce qui compte ce sont vos compétences".

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004