Dans les coulisses d’Hour of Code

Arthur
ROMANO
Responsable du pilotage national des actions Kids de Simplon
Comment sensibiliser au numérique des milliers de jeunes en une semaine avec Hour of Code et quels partenaires mobiliser ? Retrouvez le témoignage d’Arthur Romano, Responsable du pilotage national chez Simplon

Simplon porte en France l’action internationale Hour of Code qui vient de se dérouler, du 4 au 10 décembre dernier, en partenariat avec Microsoft et de ZupdeCo. 14 000 enfants ont été sensibilisés au numérique grâce à cette action. Innov’Avenir a participé à la préparation des formateurs et apprenants Simplon à l’animation de ces ateliers.



Vous êtes Responsable du pilotage national chez Simplon en charge des programmes Kids, pourriez-vous nous présenter en quelques mots ce programme Simplon Kids ?

Arthur Romano : Le programme Simplon Kids comporte 2 volets. Le premier volet est centré sur l’initiation au numérique des jeunes issus principalement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et des zones rurales afin qu’ils puissent eux aussi bénéficier de l’essor du numérique. Le deuxième volet est celui de la formation à l’animation numérique, ce qui est un prérequis pour s’adresser à un maximum de jeunes. Ainsi, Simplon forme à l’animation numérique les professionnels de l’éducation via le dispositif Class Code, mais aussi les apprenants des écoles Simplon. Nous avons en effet inclus dans le parcours pédagogique des apprenants l’obligation d’animer des ateliers Simplon Kids, car nous considérons ces ateliers comme essentiels. Cette pédagogie chère à Simplon est celle du learning by Teaching, c’est à dire que les apprenants enseignent ce qu’ils apprennent afin de valider leurs acquis. C’est aussi pour eux un levier de développement de soft-skills qui leur seront précieux dans leur vie professionnelle, comme la pédagogie, l’écoute active, la capacité à se mettre au niveau de leur interlocuteur surtout quand celui-ci n’a pas un profil technique.

 

Quelles ont été les raisons de votre rapprochement avec Innov’Avenir ?



Arthur Romano : C’est justement sur le second volet, celui de la formation à l’animation numérique que nous nous sommes rapprochés d’Innov’Avenir. Innov’Avenir  était déjà en contact avec nous, via notre programme Capprio*, qui poursuit les mêmes objectifs dans un cadre professionnalisant. 

Pour participer et organiser les actions d’envergure comme la Code Week d’octobre ou Hour of Code du 4 au 10 décembre dernier, nous avons besoin, en amont, de former aussi bien les apprenants Simplon que les formateurs, mobilisés sur ces semaines. Aussi, c’est naturellement, que nous avons sollicité Innov’Avenir, et plus particulièrement Clara Devanz, Chargée d’enseignement, pour réaliser l’accompagnement pédagogique, en raison des retours très positifs que nous avions eu : les apprenants étaient ravis. Elle a d’ailleurs formé 50 % des promotions mobilisées sur Hour of Code.

 

Que vous apporte cette collaboration ? 

Arthur Romano : Pour faire face à nos besoins importants de formation - nous avons déjà 35 écoles et poursuivons les ouvertures chaque mois – l’accompagnement pédagogique que réalise Clara Devanz d’Innov’Avenir correspond parfaitement à nos besoins tant sur les formats innovants proposés (formation hybride, en présentiel ou en visio-conférence) que sur la qualité pédagogique des contenus. Et bien sûr, nous partageons le même objectif, Simplon comme Innov’Avenir, de faire bénéficier tous les publics de  l’essor du numérique.

 

Un apprenant Simplon témoigne sur la formation à l’animation d’un atelier Kids, via une live-conférence Youtube par Clara Devanz dans le cadre d'Hour of code :

"La formatrice m'a apporté plus de confiance en moi, étant débutant dans le développement web. Elle a su nous transmettre ses méthodes de communication avec les élèves, ce qui nous a beaucoup aidés pour l’Hour of Code en  facilitant nos échanges avec eux.

"La formatrice connaissait son sujet, ce qui lui a permis d’être précise dans ses réponses avec nous, et ce qui, par la suite, nous a permis d’être précis avec les élèves. "

Témoignages

Mme Chaou & Axel de Romblay - Professeur de technologie & Lead Machine Learning Engineer Dailymotion
Argenteuil, 95100
Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400