[ DécouvPro #4 ] Retours d’expérience sur l’engagement auprès des jeunes des collaboratrices de BNP Paribas Personal Finance

Jennifer Batrancourt, Julie Breton
Solène Dessier, Isabelle Theis
Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
En février dernier, BNP Paribas Personal Finance Sud-Ouest avait accueilli les élèves du Collège Nelson Mandela à Floirac : 4 collaboratrices du Centre de Relations Clientèle Bordeaux-Service Client Expert, partagent leur expérience

Innov'Avenir, avec le parcours de Découverte Professionnelle, composé de 4 séances pédagogiques, fait prendre conscience aux jeunes des opportunités de la révolution numérique pour leur permettre de se projeter professionnellement dans un monde en profonde transformation.  La session DécouvPro #4 est une immersion en entreprise.

 

•    Pourquoi avez-vous eu envie de vous engager sur cette action ?


Solène Dessier

Solène : J’ai eu envie de me rendre utile, et de m’engager sur cette mission, à mon époque cela n’existait pas et j’aurais aimé assister à cet échange en tant qu’élève avant d’être « jetée » dans le monde actif sans y être préparée. Pour moi il était important d’accompagner les jeunes dans cette démarche importante de leur vie et essentielle pour leur épanouissement personnel et professionnel.
De plus, cette action correspond aux valeurs de notre entreprise, implication auprès des jeunes sur le monde actif. BNP Paribas Personal Finance est en accord avec les valeurs qu’elle présente sur les entraides sociales et professionnelles par la communication, l’échange et l’accompagnement. A notre niveau de collaborateurs, nous avons pu échanger sur notre situation personnelle et notre parcours professionnel avec ces jeunes et découvrir leurs attentes, leurs doutes, leurs demandes face à cette initiative.


Isabelle Theis

Isabelle  : Ma participation à cette action à l’origine m’a été proposée par mon employeur BNPP PF qui nous a informés des actions RSE de l’entreprise auxquelles nous avions la possibilité de nous investir par le biais de différents ateliers.
L’adulte, la salariée et également la maman que je suis m’ont également poussée à m’engager dans cette action auprès des jeunes et ce afin les aider à découvrir les différents métiers du commerce au sein du milieu financier, bancaire.

Julie  : J’avais envie de présenter mon métier et le monde de l’entreprise aux collégiens

Jennifer : Je suis une maman active avec 2 jeunes enfants. J’ai toujours souhaité m’engager dans la vie associative, sans savoir vraiment vers qui me tourner et n’ayant pas vraiment le temps pour cela. Je suis lutin récolteur pour « féminité sans abris » une association qui collecte des produits d’hygiène pour les femmes en difficultés. Ma société m’a toutefois soutenue dans ma démarche, par le biais de programmes proposés par celle-ci, ou comme Dilemme, où autour d’un jeu de société nous faisons de l’éducation budgétaire auprès de jeunes de la mission locale, ou encore via les cafés réfugiés, où nous recevons des personnes en situation d’immigration que nous coachons pour un retour à la vie active.
J’ai choisi de m’engager avec Innov’avenir, car c’était une sorte de continuité dans les actions que m’ont permises de mener mon entreprise.

 

•    Est-ce la 1ère fois que vous vous engagez dans une action de ce type auprès de jeunes ?


Julie Breton

Solène : Oui, c’est la première fois que je m’engage dans une action de ce type auprès de jeunes.

Jennifer : Ce n’est pas la première fois que je m’engage auprès de jeunes et ayant fait des études dans l’éducation, je me suis naturellement tourné vers ce projet. J’ai trouvé l’expérience très enrichissante. L’équipe pédagogique et les élèves étaient très impliqués. Mon ressenti est plutôt positif.

Julie: C’était une 1ère pour moi et j’ai passé un très bon moment, j’ai trouvé les jeunes très intéressés, curieux même et surpris par le monde de l’entreprise qu’ils ne connaissent pas.


Les collégiens de Nelson Mandela de Floirac découvrent l'entreprise

•    Qu’est-ce que cette participation à DécouvPro4 vous a apporté ?

Jennifer : J’ai pu voir des jeunes très matures et respectueux pour leur âge qui m’ont donné un regard différent sur mon entreprise. Je pense que la visite de notre lieu de travail a ouvert l’esprit de ces jeunes et leur a montrer une facette « plutôt cool » de la vie en entreprise : ils ont apprécié de voir que nous avions surtout un lieu de vie. Où nous mangeons, jouons et pouvons aussi nous détendre. Ils ont découvert je pense une ambiance où il fait bon vivre. Pour eux le travail comme ils le ressentent au travers de leurs expériences cognitives (famille, ami…) s’apparentait plutôt à une corvée, à un labeur.

Julie : J’ai trouvé que cet échange valorisait notre métier : des tâches que l’on fait tous les jours peuvent devenir banales et anodines mais dans les yeux de jeunes qui ne sont pas de ce « monde ». Cela leur redonne leur importance et leur valeur.


Comment présenter son parcours ? L'idée de Solène

Solène  : Ma perception et mon ressenti de cette expérience sont très enrichissants , épanouissants, intéressants. Cette participation à l’action DécouvPro4 m’a apporté : une remise en question sur mon parcours et pour faire la présentation : une prise de recul et une prise de conscience qu’on n’a pas forcément lorsqu’on ne fait pas le bilan de ces années passées d’études, d’années passées d’expériences personnelles et professionnelles.
J’ai eu aussi une prise de conscience de l’évolution des mentalités des jeunes au sein de cette société : en me mettant à leur place, à leur niveau d’attentes.

 

•    Auriez-vous envie de refaire cette action ou participer à une autre action ?

Jennifer : J’ai très envie de participer à une autre action car le contexte particulier a un peu retardé mes projets. Je pense que nous avons beaucoup à partager et qu’il ne faut pas s’en priver, autour des valeurs d’écoute et d’ouverture d’esprit. Il est important de comprendre que ces jeunes sont encore loin de leur vie active. Nous avons pu prendre un gouter, discuter, découvrir leur futur projet professionnel. Leur vision de notre monde professionnel dans leurs yeux d’initiés.

Solène : Oui j’aimerais beaucoup refaire cette expérience auprès des jeunes, mais aussi effectuer une action en rapport avec l’environnement en partenariat avec des associations de protection environnementale pour inciter les bons gestes en rapport avec l’écologie le respect de la planète et pourquoi pas du « mieux consommer » ou du « zéro déchet ».

Julie : Je recommencerais avec le plus grand plaisir !

Isabelle : En présentant les différents métiers, j’ai adoré l’intérêt, l’enthousiasme et la curiosité dont ces jeunes collégiens ont fait preuve ainsi que leur maturité dans les questions posées, ce qui me laisse à penser que cette première fois ne sera pas la dernière.
La jeunesse est notre avenir et j’aime à penser que notre intervention les aura aidés à explorer le champs de tous les possibles.

 

Témoignages

Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004