

Carole, Hélène, Jean-François, Mehdi, Meriam, Tom, qui se sont portés volontaires suite à une proposition de Sophie, Chargée de missions Inclusion Numérique au sein de la Direction RSE France de Capgemini pour participer aux actions RSE dont les actions Innov'Avenir.
Carole : J’ai eu connaissance de cette initiative au cours d’un échange avec mon RRH et je lui ai tout de suite demandé de m’inclure. En effet, j’ai vécu une situation où je ne savais pas vers quelle activité m’orienter suite à de longues études et une première expérience professionnelle décevante, aussi je sais tout le bien que ce type d’action peut avoir sur des jeunes désorientés et/ou manquant de visibilité concernant les opportunités de ce secteur.
Meriam : Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de participer à une action du même type avec une autre entreprise. J’avais gardé un agréable souvenir de ce moment, c’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de participer à Cap sur le Code, et je n’ai pas été déçue !
Mehdi : J'aime transmettre mon expérience et motiver celles et ceux qui en ont besoin. Je pense que les enfants issus des quartiers défavorisés manquent avant tout de confiance en eux. Nous devons les revaloriser et leur faire prendre conscience de leur potentiel.
Meriam : J’ai participé à deux actions de type « Cap sur le code ». J’ai également beaucoup travaillé avec des jeunes pour de l’aide aux devoirs. Pour finir, j’ai déjà été bénévole dans le cadre de la collecte alimentaire.
Mehdi : J'ai été animateur en centres de loisirs pendant mes études.
Carole : J’ai participé à 3 activités RSE différentes avec Innov’Avenir : la première action, Découv’Pro, une intervention dans un collège d’Ile-de-France. Concrètement, j’ai rencontré des collégiens pour leur expliquer mon métier, mon secteur d’activité et mon expérience quant à la façon dont je suis allée d’un bac +5 à un poste de consultante SI. La seconde action était le Challenge Innov’Avenir où j’ai fait partie d’un jury ayant pour but d’évaluer des projets d’innovation menés par des collégiens et des lycéens., et la troisème Cap sur le code.
Tom : Mon rôle a été de faire découvrir le code de façon ludique et plus globalement de faire découvrir les métiers du digital.
Mehdi : J'ai accompagné un duo d'enfants dans l'utilisation de la plateforme www.code.org
Ils ont fait des mini-jeux qui ont permis de désacraliser le code.
Meriam :L’atelier a duré près d’une heure et un certificat a été remis à ces deux enfants à la suite de cet échange.
Tom : Les élèves étaient attentifs et curieux, les échanges étaient agréables
Meriam : Les échanges avec les élèves étaient ludiques. Expliquer à des enfants ton métier, et les voir apprécier l’atelier que tu animes procure une belle sensation, que je ne retrouve pas du tout lors de ma vie quotidienne.
Mehdi : C'était très bien, ils étaient ravis de participer. Je pense que le temps était peut-être un peu court pour qu'ils retiennent parfaitement la logique des exercices.
Carole : Au cours de mes 3 activités RSE avec Innov’Avenir, j’ai trouvé les élèves ouverts, curieux et dynamiques. Les échanges étaient pertinents indépendamment de leur jeune âge.
Carole : J’ai été surprise des stéréotypes relayés par certains élèves concernant le fait que le "Système d'Information" est un milieu réservé aux hommes et/ou aux quotients intellectuels de génie ! Heureusement, ils ont montré une réelle aptitude à challenger leur façon de penser et après une explication objective et factuelle j’ai eu l’impression qu’ils ne sont pas restés sur leur pensée initiale et qu’ils étaient prêts à en apprendre plus.
Mehdi : Les enfants semblaient à l'aise avec l'ordinateur. Il fallait surtout veiller à ce que chacun participe car des enfants sont plus affirmés que d'autres.
Carole : Les intervenants Innov’Avenir m’ont redonné confiance en ce type d’action. Ils travaillent tous dans l’intérêt de ces jeunes avec pédagogie, encouragement et une bonne organisation ! J’ai toujours vu les élèves ressortir des activités avec le sourire et optimisme.
Tom : C’était une bonne expérience, les élèves étaient attentifs et intéressés par le sujet. Oui, je pourrai participer à une prochaine action
Meriam : Je serai prête à participer à une action prochaine avec grand plaisir.
Mehdi : j'ai envie de continuer car je trouve que ces actions sont importantes.
Merci à tous !
La mobilisation des collaborateurs sur les actions Innov'Avenir est essentielle pour aider les jeunes dans leur orientation en particulier dans un monde digitalisé.