"Ensemble construisons le Challenge Innov’Avenir " par Gregory SAINTON enseignant

Gregory SAINTON
Enseignant au Collège Saint-Exupéry
Ormesson-sur-Marne
Grégory Sainton, enseignant au Collège Saint-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne dans le Val de Marne anime avec Edin Cikmirovic et Madame Cuzin, le Challenge Innov’Avenir dans le cadre du Projet « Découverte Professionnelle », avec des élèves de 3ème.

 

Comment avez-vous présenté le projet du Challenge à vos élèves ?


Grégory Sainton

Lors de la 1ère séance, j’ai présenté le Challenge comme un projet collaboratif : « Je ne sais pas exactement où ce projet va nous mener

, mais je sais que nous allons le faire ensemble ». Dans un premier temps, j’ai partagé avec les élèves les ressources proposées sur la plateforme   https://www.challenge-innovavenir.com/. Nous avons regardé les vidéos sur la présentation du Challenge, la méthodologie du design thinking, les témoignages de « change makers », préciser ce qu’est un objet numérique, quelles sont les thématiques possibles, et les étapes de travail avec le Calendrier. Leur réaction a été en premier lieu l’étonnement sur la nature même du projet, son envergure.

« On réussit tous ensemble, ou on échoue tous ensemble, mais je suis sûr qu’on va réussir ! »

A la suite de ces présentations, j’ai proposé aux collégiens de réfléchir aux idées de problématiques en lien avec les solidarités dans la ville. A ce stade, les élèves étaient un peu réservés, plutôt dans l’attente : ce type de projet où l’on fait appel à la créativité n’est pas si habituel. Ils ont pris le temps de réfléchir individuellement pour proposer des idées de projet. S’approprier cette démarche n’est pas si facile, et leurs premières pistes étaient un peu éloignées du projet.

Comment travaillez-vous dans cette première étape « Inspiration » ?

A cette étape, nous avons échangé sur les idées qu’ils ont émises. Les questions réponses permettent d’avancer sur les idées. Lors de la 2ème séance, les fiches Mes rêves/ mes difficultés proposées sur le site Internet m’ont permis de faire la présentation de l’ensemble des idées. Ceci a eu pour objet de mettre en regard leurs propositions initiales avec les critères du Challenge : « quel rapport entre cette idée et l’objet numérique attendu ? Comment la transformer, la faire évoluer afin qu’elle corresponde aux cinq thématiques des Solidarités dans la Ville ? » 



« Il y a eu un déclic pour les élèves »

Des idées initiales éloignées du cadre du Challenge, sont nées des propositions plus intéressantes de projets et de livrables numériques- principalement des applications – en phase avec les objectifs comme celle d’une application Agenda permettant de s’inscrire au futur Foyer du Collège, de participer aux animations… Beaucoup de projet autour du thème « Sport et Loisirs », quelques projets sur l’alimentation.

Vous les faites travailler tous ensemble ?

J’ai formé des groupes de 3, avec un chef de projet qui anime le groupe et ils avancent ensemble pour approfondir les pistes possibles sur les différentes thématiques. Ces groupes sont amenés à changer autant que possible. Pour la séance suivante, j’ai refait les groupes en fonction des affinités thématiques et je leur ai demandé de comparer leur embryon de projet avec l’existant dans les magasins d’applications de Google



et Apple.

Et vous, quelles sont vos motivations dans ce Challenge ?

Ce qui m’a donné envie, c’est d’abord une grande appétence personnelle pour le numérique. Je fabrique des petits robots et je programme depuis très longtemps. Ce projet est l’occasion de mettre à profit mon petit hobby et permettre de rendre les élèves acteurs de leur savoir.

A ce stade du Challenge, vous manque-t-il quelque chose ?

Des interactions avec les autres participants ! C’est de nous tous, enseignants et élèves, c’est de notre réflexion à tous qu’émergeront les idées. J’ai envie de partager les avancées, les essais, les erreurs, les questions et de découvrir les expériences des autres participants.

 

Participants au Challenge, pour rejoindre la Communauté et ne rater aucune actu :

  • sur Facebook Likez la page innovavenir et faites une demande d'ajout au groupe LE CHALLENGE INNOVAVENIR
  • Abonnez-vous ou consultez le compte youtube "Innov' Avenir"
  •   Ajoutez "Innov'Avenir" en ami sur Snapchat