Formé au code, pour mieux accompagner les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance dans leur insertion

Christophe
MAHAIS
Formateur informatique à L'Ecole de la 2ème Chance Val d'Oise
Le 20 octobre dernier, Innov’Avenir était à l’Ecole 42 pour former les formateurs de l’Ecole de la 2ème Chance du 95 à « Code Ton App’ ». Quel regard portent les formateurs sur cette action ?

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cette formation ?

Nous accompagnons au quotidien des jeunes en insertion professionnelle et aujourd’hui l’utilisation de l’outil informatique est important. Il faut certes savoir l’utiliser mais aussi comprendre son fonctionnement. L’outil proposé dans le cadre d’Innov’Avenir par l’école 42 permettant cette approche pédagogique, j’ai souhaité faire cette formation pour découvrir un nouvel outil en lien avec le numérique, le code, la créativité... Le fait que cet outil soit développé par l’école 42 est également un élément important, il me permettra de communiquer à nos stagiaires ces nouvelles formations et nouveaux types de pédagogie.

 

La formation correspondait-elle à vos attentes ? et pourquoi ?

Je n’avais pas vraiment d’attente mais plus de la curiosité. L’accueil est très sympathique et se retrouver au milieu des étudiants de 42, dans


Les explications de Frédéric GRATI de 42

une ambiance entrepreneuriale, donne un élan de créativité et de dynamisme.

 

Comptez-vous la mettre en œuvre prochainement ?

Pour ma part, l’outil est pleinement adapté pour permettre une découverte d’une partie du numérique à nos stagiaires. La plateforme est très simple d’utilisation. Le fait de manipuler du code informatique et de visionner en temps réel les modifications réalisées est un plus. Nous n’avons besoin d’aucun logiciel ni d’espace de sauvegarde et c’est un réel plus. La simplicité de l’interface et du code sont aussi des atouts pour faciliter la compréhension et la prise en main de cet outil.

 

Comment décririez-vous la relation de vos élèves avec le numérique et avec le code en particulier ?

Nos stagiaires ne sont que très peu formés au numérique et encore moins au code. Nous nous apercevons au quotidien d’un usage consommateur et consommateur peu ou mal voire très mal informé.  Ils sont tous utilisateurs des réseaux sociaux, services, applications… mais très peu connaissent le fonctionnement de ces outils. Certains ne se sont même jamais posés la question à savoir comment cela fonctionne.

 

Que pensez-vous que cette formation puisse leur apporter ?

Cette formation à l’outil peut être une porte ouverte aux discussions sur le fonctionnement des logiciels mais aussi du monde de demain notamment avec les objets connectés, les smart cities. Il permet aussi d’introduire la notion au code et pour les curieux d’aller par la suite un peu plus loin.

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004