La force du collectif : l’exemplarité du programme Innov’Avenir

Stephane NEGRE
Président Intel Corporate SAS France
A l’occasion de la Conférence « Mécénat et Investissements citoyens » du 14 septembre organisé par Les Entreprises pour la Cité, Stéphane Negre, Président d’Intel Corporate SAS France, mécène du programme Innov’Avenir, témoigne :

Les nouvelles formes de mécénat se développent et notamment celle du mécénat collectif. Comment est né le mécénat collectif sur le programme Innov’Avenir ?

 


Stéphane Negre
Président d’Intel Corporate SAS France

Stéphane Negre : Dès l’origine, en 2015, le programme Innov’Avenir, a porté en lui la dynamique de co-construction : l'association Les entreprises pour la Cité, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi des jeunes, a souhaité concevoir un programme d’actions éducatives en faveur de l’égalité des chances, couvrant à la fois le numérique et la démarche entrepreneuriale. Pour la partie numérique, le Responsable Education alors en charge du programme m’a contacté afin qu’Intel réfléchisse à ses côtés à des solutions numériques accessibles pour les jeunes (8 ans).

Intel, porté vers l’innovation et attentif à la jeunesse, a bien sûr répondu présent, et apporté son expertise technique sur le numérique. Son implication a conduit à la co-conception d’une action : « Coding for Kids », destinée à toucher les jeunes plus tôt et à aborder la programmation informatique dès 8 ans.

Cette étape, autour d’enjeux communs, avec des expertises complémentaires, a été fondatrice de notre partenariat.

 

Quelles sont les dimensions importantes, structurantes pour les entreprises dans ce format de mécénat collectif ?

 

Stéphane Negre : Une dimension me parait importante : celle de la participation à un projet commun, le programme Innov’Avenir,  qui fédère l’ensemble des mécènes, chacun développant ses propres formats de participation : financier, humain (les collaborateurs participent aux actions). La volonté commune de communiquer au jeune le potentiel qu’il peut avoir grâce à l’innovation, au numérique, fédère l’ensemble des mécènes. Dépassant les clivages qui peuvent être liés à la concurrence, la mutualisation des mécènes, au-delà du bénéfice individuel évident, apporte un enrichissement mutuel autour de la quête d’un plus grand impact social.

Témoignages

Othmane KHAOUA - Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Ville de Sceaux
Sceaux, 92330
Yannick -
Tremblay-en-France, 93290
Natacha & -
Issy-les-Moulineaux, 92040