"L’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie de l’école mais fait partie de toute notre vie professionnelle."

Natasza
Gach Violleau
Senior Legal Counsel chez Dailymotion
16/02/2022
Témoigner sur son parcours professionnel, son métier auprès de collégiens, c’est un des temps forts du DécouvPro#2 «Métiers de l’ère numérique» d’Innov’Avenir. Natasza Gach Violleau, Senior Legal Counsel chez Dailymotion nous partage son expérience

C’est auprès d’élèves de 3e du collège Albert Camus d’Aubervilliers que Natasza Gach Violleau Senior Legal Counsel chez Dailymotion, est intervenue en distanciel le 13 décembre dernier.

 

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à ces actions ?


Natasza Gach Violleau

J’ai eu envie d’aider les jeunes qui, à cause de Covid, ont été privés de stages en entreprise. De plus, j’ai souhaité m’adresser en particulier aux filles pour les encourager à ne pas ignorer des métiers techniques. Je trouve cette initiative très intéressante – elle tente à rendre plus accessibles et compréhensibles des métiers dont l’existence n’est pas toujours connue. Elle peut contribuer à élargir des aspirations de jeunes en leur montrant la diversité du monde du travail.

 

Est-ce la première fois que vous participiez à une session pour partager votre parcours et présenter votre métier à des collégiens ?

Non, c’est la 2ème fois que je participe à cette initiative. J’avais déjà participé à une session précédente, et j’étais ravie de pouvoir participer cette fois-ci même si c’était un peu compliqué pour gérer mon emploi du temps.
 

Votre métier était-il connu des jeunes ? A-t-il suscité de la curiosité ?  

Non, j’ai l'impression que mon métier n’était pas connu des jeunes. Il a suscité une certaine curiosité mais c’est surtout l’activité de la société pour laquelle je travaille qui a provoqué des questions (publicité digitale). Les jeunes ont été surpris par le fait que tant de leurs données personnelles soient utilisées quand ils naviguent sur l’internet.

 

Avec le recul, diriez-vous que cela a été facile pour vous de vous adresser à des jeunes – qui ne sont pas vos interlocuteurs dans votre vie professionnelle ?

Oui, s’adresser à des jeunes n’est pas si difficile que ça peut sembler. J’ai eu vraiment un sentiment d’être écoutée. De plus, être maman d’une collégienne aide à choisir les bons mots.
 

Qu’a apporté le distanciel selon vous ? Y a-t-il eu des freins ?

Je pense que le présentiel pourrait être plus avantageux pour des jeunes mais, simultanément, la présentation en distanciel est en soi une démonstration d’évolution de notre société et d’une omniprésence des nouvelles technologies. Le distanciel n’a pas vraiment rendu la présentation plus difficile à l’exception de petits problèmes techniques au moment de la connexion.

 

Quels messages les collégiens ont-ils retenus pour leur orientation selon vous ?

A eux à me dire ! J’espère que j’ai réussi à passer le message qu’il faut être attentif et ouvert aux possibilités qui s’ouvrent devant nous et que l’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie de l’école mais fait partie de toute notre vie professionnelle.

 

Témoignages

02/05/2022
Willem - Consultant spécialisé sur la gestion de fortune et la banque d’investissements chez Factset
Choisy-le-Roi, 94600
02/05/2022
Annaelle BARDURY et - Stagiaire de 3e et son tuteur
Bordeaux, 33000
29/03/2022
Jonathan - Chef de Cabinet auprès du Directeur Général de Capgemini
Choisy-le-Roi, 94600