

Le 15 novembre dernier, l’action DécouvPro#2 avec les 3è du Collège Suzanne Lacore de Paris 19e s’est déroulée en format hybride : pour partie en présentiel, avec l’équipe Innov’Avenir sur place et pour partie en distanciel pour le collaborateur de BNPP PF Didier Troussicot.
![]()
DécouvPro #2 « Métiers de l’ère numérique » |
Didier Troussicot : Je suis Directeur Centre de Relation Clientèle CSO-CRC de Marseille chez BNP Paribas Personal Finance. J'ai 54 ans. J’ai démarré ma carrière professionnelle chez BNP Paribas PF il y a 30 ans en tant que conseiller clientèle puis manager et enfin directeur de Centre Relation Client.
C’est en effet une première expérience qui m’a permis de cerner les attentes des élèves de 3ème en termes d’impact numérique dans notre quotidien professionnel.
BNP Paribas PF est engagée de manière permanente. Nous sommes périodiquement avisés des missions de mécénat de compétences, de journées solidaires.
BNP Paribas Personal Finance propose à tous ses collaborateurs d’intervenir auprès des jeunes dans le cadre du programme de #mécénat de compétence « 1 Million Hours To Help ». Ce programme complète l’offre de mécénat financier proposé par la #FondationCetelem pour l’inclusion par le partage numérique et dont le projet Innov’Avenir est bénéficiaire. |
Le fait de pouvoir contribuer à donner à ces élèves de la vision sur les codes du monde du travail est un réel levier de motivation d’où ma volonté de participer à ces échanges.
L’intervention à distance n’est pas aisée vu que l'on se sent inévitablement isolé avec des difficultés pour entendre les questions des élèves.
L’objectif étant d’éveiller leur intérêt, il est primordial d’utiliser des termes simples et de donner des exemples concrets pour les sensibiliser sur notre environnement de travail.
J’espère les avoir sensibilisés sur l’importance d’être motivé dans ce qu’ils font au quotidien et qu’ils se donnent les moyens pour évoluer ensuite vers un métier qui leur procure des satisfactions.
J’attends la prochaine étape à savoir intervenir en binôme in situ pour sensibiliser les élèves à l’impact du numérique dans notre quotidien professionnel.
Tous nos remerciements à Didier Troussicot pour ce premier engagement auprès des jeunes.. qui sera suivi par d'autres car Didier Troussicot a choisi de poursuivre son engagement en participant au projet Pilote Innov'Avenir.