Le formidable écho des collaborateurs

Marlène Hamayon
Marlène
HAMAYON
Chargée de Projet Innov'Avenir_LEPC
Des centaines de collaborateurs d'entreprises se sont impliqués sur les actions Innov'Avenir. Avec Marlène Hamayon, Chargée de Projet Innov'Avenir, découvrez leurs motivations

Comment s’articule votre programme et ses 9 actions ?

Nous sommes partis du constat que le secteur du numérique est un secteur qui a une forte demande qui n’arrive pas à être pourvue et que le numérique impacte aujourd’hui tous les métiers. Il est important de donner à tous les jeunes les mêmes chances de bénéficier de ces nouvelles opportunités. C’est pourquoi nos actions portent à la fois sur la découverte des métiers de l’ère numérique, sur



l’initiation à la programmation informatique et sur la transmission des compétences du XXIème siècle. Une attention particulière est accordée à la levée des mécanismes d’autocensure et à la promotion de la mixité fille/garçon dans les métiers numériques.

Toutes les actions font-elles appel à des collaborateurs d’entreprises ?

Plusieurs de nos actions – Déployons Nos Elles Numériques, Un Jour Un Métier du Numérique-  ou la formation des formateurs avec Coding for Kids- mobilisent des collaborateurs d’entreprises ou des acteurs de l’éducation. 

Pour quelles raisons faites-vous appel aux collaborateurs ?

Les collaborateurs d’entreprises sont les meilleurs ambassadeurs à la fois de leurs métiers mais aussi,  les meilleur témoins du fait que la mixité est déjà en place dans le secteur numérique et que l’inclusion des femmes nécessite d’être poursuivi.



Comment les collaborateurs font-ils pour participer aux actions Innov’Avenir ?

Les collaborateurs d’entreprise, informés via les canaux internes propres à leur entreprise, choisissent, selon les disponibilités proposées sur un calendrier de s’engager sur nos actions. C’est un engagement à la carte, ils peuvent participer à une seule action de 2h, ou choisir de s’engager sur un temps plus long.

Cet engagement est-il individuel ?

Il est bien sûr individuel, car ce sont eux qui donnent de leur temps pour témoigner de leur métier, de leur parcours– en accord avec leur entreprise qui pour certaines mettent en place des modalités particulières.  Et il est aussi le fruit de la politique RSE de leur entreprise : nos entreprises partenaires sont toutes engagées sur les thématiques de l’inclusion numérique et de la promotion de la mixité dans ce secteur. C’est donc en lien avec les Direction RSE que les actions sont communiquées aux collaborateurs.

Lorsqu’un collaborateur s’engage sur une action Innov’Avenir, y a-t-il une préparation ?

Avant de lancer une action avec une entreprises partenaire, il y a un travail important de  co-construction des ateliers. Ensuite, nous préparons et formons les collaborateurs avant qu’ils interviennent auprès des jeunes collégiens et lycéens. Pour les professionnels, la rencontre avec ce jeune public est souvent vécue comme singulière, une action dans laquelle ils se sont investis, d’autant que ce ne sont pas les publics habituels auxquels nos différents interlocuteurs ont l’habitude de s’adresser. Mais à chaque fois, l’action est révélatrice d’une expérience forte en termes de sensibilisation au monde de l’entreprise et au métier, de partage, de transmission.

Avez-vous un message pour ces collaborateurs ?

Je voudrais remercier tous les collaborateurs participants à nos actions et ceux qui se sont engagés à nos côtés, pour leur enthousiasme, leur envie de transmettre et la démonstration de leur intérêt pour les enjeux abordés pendant les actions Innov’Avenir. Ceux sont eux, qui permettent ainsi à tous les jeunes d’être sensibilisés aux métiers de demain.

 

Les collaborateurs témoignent 

 

La motivation

"Je me suis rendue compte que je voulais aider et motiver les étudiants qui voulaient réussir (n’importe

quel métier) malgré les difficultés rencontrées (surtout difficultés financières). Leur dire que la volonté compte beaucoup plus que l’argent. Cependant, leur dire aussi que parfois on doit travailler plus que les autres pour réussir. Qu’il est important d’avoir des repères, des règles, etc. Tout cela je peux le raconter car cela correspond à mon parcours."
Nuria - Project Manager

 

Le rôle des collaborateurs



"C’est important de transmettre des informations sur mon métier. D’abord, pour aider les jeunes à choisir et ensuite pour leur donner une vision du monde du numérique. Une vision concrète de la vie de quelques consultants et une interaction en direct plutôt qu’une définition trouvée  sur le web."
Amira - Product Owner

"Il est important de garder un lien avec la future génération, de leur ouvrir d’autres perspectives. Souvent les jeunes ont en tête les métiers qu’ils voient dans leur entourage mais connaissent mal les métiers de bureau, de conseil, etc".
Nathalie - Business Analyst

 

La découverte des métiers et du monde de l’entreprise

"Nous présentons aux jeunes une vision plus concrète de ce qu’est l’entreprise ainsi que de l’évolution rapide des modes de travail et de relations à l’intérieur. J’ai le sentiment d’avoir contribué à apporter de nouvelles connaissances aux jeunes sur notre secteur et nos métiers, et aussi un temps pour réfléchir et discuter sur des thèmes qui vont les impacter très directement."
Caroline  – Consultante Développement et Performance B2C

 

"Ces visites en collège sont l’opportunité de montrer à des jeunes éloignés de la vie active que le numérique leur ouvre des perspectives d’avenir passionnantes." 
Madeleine   – Digital Marketing Manager

 

Le monde du numérique
"Le fait de nommer et caractériser les outils numériques a certainement aidé à préciser leur perception du digital."
Fouzia

"J’ai eu l’impression de leur apporter un éclairage sur une partie des réseaux sociaux dont ils ne se doutaient pas nécessairement."
Magali, Community Manager

 



Le public des jeunes

"C’est toujours un challenge de trouver le bon niveau de communication qui permette d’échanger et potentiellement leur apporter quelque chose."
Christophe

 

Et pour finir… les apports pour les collaborateurs

"Transmettre, c’est selon moi l’essence même de la nature humaine… Donc plus qu’important, c’est même nécessaire !"
 
Christian, Relations Presse et Médias

 

"Avoir partagé et apporté du concret et d’être rentrée dans la vie de ces jeunes pendant quelques heures cela n’a pas de prix. Cela m’apporte du bien-être et m’inspire dans ma vie de tous les jours"
Jacqueline -  Consultante fonctionnelle

 

"Au-delà du plaisir d’accompagner nos générations futures, c’est l’occasion de prendre du recul sur notre métier. C’est un  moyen important d’enrichir son entourage en même temps que soi-même par l’intelligence émotionnelle"
Carolina, Program Manager

 

"Cette intervention a éveillé en moi l’envie de continuer de transmettre. C’est avant tout le métier que je trouve intéressant de faire découvrir car j’en suis fier."
Thomas – Lead Developer

 

"Cela m’apporte un réel sentiment d’utilité et me permet de sortir du domaine de l’entreprise en répondant à des questions concrètes qui peuvent nous paraître évidentes mais qui sont très abstraites pour des jeunes. Il faut trouver les mots justes pour expliquer notre profession et les aider à se projeter dans le monde du travail."
Mélanie - Resource Manager