L’engagement de BNP Paribas Personal Finance sur le programme Innov’Avenir

Philippe
ASSEDO
de la Direction des Relations Institutionnelles & RSE de BNP Paribas Personal Finance
Comment accompagner la transformation des métiers liée au numérique ?

 

Pourquoi BNP Paribas Personal Finance s'est engagé sur le programme Innov'Avenir ?

 


Visite d'Unicity

Aujourd’hui, le digital joue un rôle majeur dans notre quotidien professionnel et personnel,  néanmoins il persiste des disparités parfois importantes en matière d’accès et d’usage.

Pourtant  le numérique est une opportunité pour réduire les inégalités sociales, pour faciliter le lien social et l’accès aux droits fondamentaux  comme l’emploi, le logement, l’éducation…

D’ailleurs le digital est déjà une réalité au sein même  des activités de BNP Paribas Personal Finance, via le développement pour nos clients de l’accès en ligne aux produits et services, mais aussi dans nos  processus de recrutement  et dans nos organisations internes.

C’est pourquoi nous sommes convaincus que cette profonde transformation liée au numérique,  nécessite elle aussi un accompagnement, pour ne laisser personne à l’écart face aux évolutions de la société.



C’est pourquoi  nous avons intégré dans notre plan stratégique à horizon 2020,   un axe majeur sur l’inclusion numérique, qui intègre notamment l’accompagnement des jeunes générations à découvrir  les filières métiers en pleine évolution… Ces nouvelles filières métiers  du numériques représentent de formidables opportunités professionnelles,  et une question centrale pour les entreprises, avec  des interrogations sur les ressources humaines disponibles sur ces métiers. Nous allons, compte tenu des évolutions de nos métiers,  développer de nombreux projets numériques,  et nous ne sommes pas certains que les capacités et les ressources – notamment les experts – susceptibles de pouvoir les mener à bien existent.

En plus des raisons déjà évoquées, j’ajouterai le fait que, avec le programme Innov’Avenir, nous puissions établir des passerelles avec le monde scolaire. Ces passerelles sont d’autant plus intéressantes par rapport à nos métiers que les actions sont sur le thème de la sensibilisation au numérique. Enfin, le lien avec le monde scolaire permet l’engagement des collaborateurs, engagement que nous



souhaitons développer.

 

Comment l'engagement auprès d'Innov'Avenir se concrétise-t-il ?

Nous avons réalisé un « pilote » avec I’équipe Innov’Avenir de LEPC en mai dernier qui a rencontré un grand succès.  Cette journée d’action pilote était  « Un Jour Un Métier du Numérique »,  autour de la découverte des métiers en lien avec le numérique grâce à une immersion en entreprise et s’est déroulée au sein d’Unicity, siège de BNP Paribas Personal Finance.
Suite au succès de ce « pilote » notre volonté est double. D’une part de continuer le programme en Ile-de-France en développant une deuxième action qui fera appel aux collaborateurs : « Déployons Nos Elles Numériques » sur la promotion de la mixité dans les métiers du numérique grâce à des interventions en classe de binômes de professionnels. Nous souhaitons d’autre part déployer les actions sur les 8 sites opérationnels en région,  là où les collaborateurs sont en prise directe avec l’évolution du numérique dans la relation client.

 

Et au-delà des actions du programme, que vous apporte le partenariat avec Innov'Avenir ?

Il est intéressant pour nous d’être associé à d’autres partenaires du programme, dont le cœur de métier est le numérique. Nous pourrions d’ailleurs prévoir de mettre en place des actions communes, où nous serions présents auprès des collaborateurs d’entreprises numériques, pour témoigner du fait que déjà, directement ou indirectement, tous les métiers sont impactés par le numérique.

Témoignages

Othmane KHAOUA - Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Ville de Sceaux
Sceaux, 92330