« Projêka ! » ou comment initier les jeunes à l’esprit d’entreprendre via un jeu collaboratif conçu par LeWebPédagogique avec Innov’Avenir

Aurélie VIGNE,
Marjolaine GIRARD
Editrice au WebPedagogique, Responsable Projet Innov'Avenir
La sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre est un des enjeux du programme Innov’Avenir. Mais comment s’y prend-on ? Marjolaine Girard,Responsable Innov’Avenir et Aurélie Vigne, Editrice au Web Pédagogique, témoignent sur la genèse du jeu.

Comment avez-vous conçu cette action ? Comment est née l’idée d’un jeu ?

Marjolaine Girard : Comme pour les autres actions du programme Innov’Avenir, nous avons souhaité faire appel aux qualités de spécialistes. C’est donc naturellement que nous avons noué un partenariat avec LeWebPédagogique avec lequel l’IMS, notamment porteur du programme Innov’Avenir, était depuis longtemps en contact sur le thème de l’éducation.

Un jeu, quelles caractéristiques doit-il avoir ? Quel est le rôle des enseignants dans ce projet ?

Aurélie Vigne : Un jeu doit être simple dans son fonctionnement et ludique pour permettre l’adhésion des enfants. Et pour qu’il fonctionne dans un cadre scolaire, il est indispensable que les enseignants y voient rapidement un bénéfice pour leurs élèves. Nous sommes la première communauté éducative francophone qui regroupe plus de 150 000 enseignants. Aussi, nous avons sollicité à plusieurs reprises des enseignants de notre réseau, et ce dès la conception, afin de nous assurer de l’intérêt pédagogique du jeu Projêka !

Quels sont les objectifs pédagogiques que vous avez, avec Innov’Avenir, assignés au jeu Projêka ?

Aurélie Vigne: Découvrir l’importance de l’engagement pour réaliser un projet, apprendre à faire des choix et à justifier ses décisions, évaluer les risques, collaborer et travailler ensemble (ce qui n’est pas si naturel pour les élèves).


                                Le jeu Projêka

Finalement, quel est le principe du jeu qui a été retenu ?

Aurélie Vigne : Il s’agit d’un jeu collaboratif : toute la classe gagne ensemble ou perd ensemble ! Les élèves sont regroupés en équipe. Ils réfléchissent à des projets qui les motivent, puis vont simuler leur développement. Pour jouer, ils évoluent sur un plateau type jeu de l’oie. À chaque case correspond une question, une mise en situation. Les élèves sont amenés à y réfléchir en groupe et à prendre des décisions, voire des risques, pour faire avancer leur projet. Mais ils doivent aussi se confronter aux aléas du marché, parfois favorables, parfois défavorables. C’est la qualité de leur réflexion et de leur collaboration qui permet aux équipes de progresser sur le plateau.

Comment avez-vous procédé pour le proposer aux enseignants ?

Aurélie Vigne : Nous avons d’abord organisé un atelier avec quelques enseignants pour tester le jeu, voir si cela fonctionnait et comprendre les ajustements à faire. Puis, pour tester le jeu dans les classes, nous avons sollicité de nouveau les enseignants de notre communauté. Nous avons sélectionné 39 classes de cycle 2 et 3 ainsi que quelques classes spécialisées. Au total, le test a porté sur 730 élèves.

Quels ont été les enseignements de ces tests?

AV : Avant toute chose, on note l’intérêt des enseignants et des élèves. Nous avons eu des retours très positifs. Dans l’ensemble, les élèves ont eu le sentiment d’avoir appris à faire des choix (72 %), à expliquer leur choix (66 %) et à travailler en groupe (64 %).  Ils ont aimé inventer des projets, et nombreux sont ceux qui aimeraient mettre en place celui qu’ils ont défendu dans le cadre de ce jeu. Nos premiers retours montrent aussi que le jeu pourrait même être proposé au-delà du cycle 3.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

AV : Pour permettre à un maximum d’enseignants d’accéder au jeu, nous l’avons mis gratuitement à disposition sur notre plateforme Web pédago. Les professeurs peuvent librement le télécharger et nous faire part de leurs remarques. Puis nous contacterons plus largement les enseignants de notre communauté pour leur faire connaître le jeu Projêka !

 

 

Quelques témoignages d’enseignants :

 « Tous les élèves ont adoré cette séance, ont été emballés par ce jeu qu’ils ont trouvé original. »

Nadège, enseignante en CM1 à Noisy-le-Grand

« Quasiment toutes les équipes ont pris du temps perso en dehors de la classe pour peaufiner leurs idées […]. À peine sortis de classe, ils étaient nombreux à me demander quand on recommencerait. »

Lucie, enseignante en CM1/CM2 à Nancy

 

Quelques commentaires d’élèves :

  • « C'est super-cool, on gagne des sourires ou on en perd. Je le trouve bien. »
  • « Ce jeu est amusant, il faut beaucoup réfléchir. J'aime ce jeu. »
  • « J'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup aimé. »

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004