Quand les collégiens découvrent que le numérique impacte déjà les métiers AccorHotels

Elisabeth GRANDSIR
AccorHotels
Communication Manager Marketing, Sales and Digital Services

Dédiée aux collégiens de 4ème et 3ème et aux stagiaires des E2C d'Ile-de-France, la journée d’immersion « Un jour Un métier du Numérique » du 6 décembre co-organisée avec AccorHotels et les équipes d’Innovavenir a eu pour objectif de favoriser la connaissance des métiers axés sur le numérique.


Elisabeth Grandsir

Retrouvons Elisabeth Grandsir Communication Manager Marketing, Sales and Digital Services,  à propos de cette journée.

 

  • Quelle est la place du numérique chez AccorHotels ?

AccorHotels a lancé il y a 2 ans son plan de transformation digitale pour étendre son excellence hôtelière à toutes les étapes du parcours client, depuis le moment où celui-ci rêve de voyager, jusqu’à l’étape post séjour où il va partager son expérience sur les réseaux sociaux et reprogrammer un prochain séjour. 

Le numérique chez AccorHotels vise les 3 cibles que sont nos clients, nos collaborateurs, et nos partenaires propriétaires. Pour nos clients par exemple il s’étend de notre site de réservations en 18 langues, à l’envoi de sms à nos clients avant leur arrivée,  en passant par la possibilité de rencontrer ses contacts LinkedIn durant un séjour, ou encore de consulter toute la presse depuis sa tablette où son smartphone durant son séjour.

  • Quelles ont été vos motivations à rejoindre le programme Innov’Avenir ?


Présentation des métiers au siège d'AccorHotels

Lorsque IMS-Entreprendre pour la Cité, porteur du programme Innov’Avenir  nous a proposé de mettre en place une journée de rencontre avec pour partie des collégiens des réseaux d’éducation prioritaires pour leur faire découvrir les métiers du numérique, nous n’avons pas hésité ! Notre réponse a immédiatement été positive. Et nous avons tout de suite imaginé leur organiser une journée en 2 temps, tout d’abord sur les métiers au siège corporate du groupe, puis sur le terrain dans 5 de nos hôtels parisiens.

 

  • Comment avez-vous conçu le programme de la journée d’actions avec l’équipe Innov’Avenir ?

Le travail pour préparer cette journée a demandé une belle dose d’énergie pour  tous ! de mon côté, j’ai sollicité mes collègues des sièges et des hôtels, et l’équipe Innov’Avenir a assuré le lien avec des établissements scolaires d’Ile-de-France. L’organisation de la journée s’est ensuite faite conjointement. Nous avons pu recevoir  une centaine de collégiens le 6 décembre dernier, et leur faire rencontrer une quarantaine de collaborateurs qui se sont mobilisés dans l’auditorium ou dans 8 ateliers pour leur faire découvrir leurs métiers avec passion et enthousiasme. Au siège,  ils ont été sensibilisé à la gestion de projet, la présence sur les medias sociaux, le développement de sites internet, le Revenue Management, la gestion d’un programme de fidélité, et l’assistance informatique aux collaborateurs par exemple. Au  programme de l’après-midi : la visite d’un hôtel et des échanges avec les différents responsables en Réception, en Cuisine, et au restaurant et découvrir comment là aussi le numérique transforme le séjour de nos clients et la vie de nos collaborateurs.


Une classe de collégiensdevant le siège social

 

  • Quels enseignements tirez-vous de cette journée, pour AccorHotels, les collaborateurs, et les jeunes ?

Que du positif. Lorsque j’ai envoyé un mot de remerciements aux collaborateurs pour leur mobilisation, tous m’ont répondu pour me remercier ! Heureux d’être sortis de leur quotidien, d’avoir pu témoigner de leurs parcours, gratifiés d’avoir pu transmettre leurs connaissances, et contents d’avoir peut être ainsi contribué à ouvrir de nouveaux horizons professionnels à ces jeunes élèves plein de fraicheur et de spontanéité.

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004