Regards croisés Enseignant/Collaborateur sur l’Atelier Live Intelligence Artificielle

Mme Chaou & Axel de Romblay
_
Professeur de technologie & Lead Machine Learning Engineer Dailymotion
Découvrez quels regards portent Madame Chaou Professeur de Technologie, classe de 3e du collège Albert Camus à Argenteuil et Axel de Romblay sur cet atelier live

 

Le 15 octobre dernier s’est déroulé l’Atelier Live « L'intelligence artificielle, c’est quoi ? " co-animé par Innov’Avenir et Axel de Romblay, Lead Machine Learning Engineer Dailymotion, avec les élèves de 3e du Collège Albert Camus d'Argenteuil et 2 classes de 1ère SNT Lycée Rosa Parks de Montgeron. Madame Chaou, Professeur de Technologie, classe de 3e du collège Albert Camus à Argenteuil et Axel de Romblay témoignent à propos de cet atelier live.

 

Madame Chaou, professeur de Technologie, classe de 3e du collège Albert Camus à Argenteuil

 

- Pourquoi avoir choisi de faire participer votre classe de 3ème A à cet atelier ?


Madame Chaou

J’ai choisi de faire participer mes élèves afin qu’ils puissent voir concrètement des applications réelles en relation avec les cours de technologie. Et aussi, pour leur faire connaître les différentes voies d'orientation après la 3ème, les amener à explorer différentes ressources sur le domaine du numérique et avoir des connaissances du monde professionnel.

 

- Comment cet atelier s'inscrit-il dans le programme pédagogique que vous avez avec cette classe ?

Ce projet s’inscrit dans la thématique « L’informatique et la programmation ».

 

- Avez-vous préparé vos élèves à cet Atelier Live sur l’intelligence artificielle ?

Oui, en premier, j’ai fait une introduction sur l'intelligence artificielle.  Je leurs ai expliqués que l’on retrouve souvent ce thème dans de nombreux films tels que : Matrix, I-robot, Terminator, Chappie… Ensuite, je leurs ai fait passer une vidéo sur l’ l'intelligence artificielle suivie d’un questionnaire (fiche activité) sur : la signification du terme " intelligence artificielle ", la définition, les matières associées, AVANTAGES ET INCONVENIENTS… On a finalisé la séance avec un débat sur la possibilité d'envisager un monde dans lequel l'intelligence artificielle serait plus présente ou plus dominante !
J'ai parlé aux élèves de l'atelier et des différents intervenants qui pourront nous donner plus d'informations pour cette activité et répondre à des questions pertinentes.

 

- Le thème de l'intelligence artificielle a-t-il recueilli l'intérêt des élèves ?

Le thème de l’intelligence artificielle a retenu leur intérêt parce que c’est d’actualité.

 

- Les élèves étaient connectés à un live, avec des animateurs à distance. Qu’ont-ils pensé de ce format en distanciel ? Ce format a-t-il généré des interactions avec les élèves ?

C’est la première fois que mes élèves se connectent à distance. Ils ont beaucoup apprécié. Ils se sont sentis très à l’aise et autonomes devant leurs ordinateurs.  Les élèves étaient organisés en groupe de 4 sur chaque ordinateur. Il y avait un bon échange entre eux, et le système de quiz a beaucoup facilité l’interaction avec l’animatrice.

 

- Comment le témoignage du professionnel a-t-il été reçu et perçu par les élèves ?

Les élèves ont trouvé un vif intérêt à cet échange avec un professionnel du secteur de l’intelligence artificielle, car cela les a aidés à faire le lien entre leurs centres d'intérêt et les métiers que cela leur permettra de construire pour leurs parcours d'orientation. Beaucoup d’entre eux ont eu des réponses à leurs questions.

 

- Pensez-vous refaire cet atelier avec d'autres élèves ou sur d'autres thèmes dans le même format ?

Oui, j’aimerai refaire ce principe d’Atelier Live pour d’autres thèmes et d’autres élèves. Je souhaiterai faire découvrir à tous mes élèves le monde du numérique et les métiers associés.

 

Regard de Axel De Romblay, Lead Machine Learning Engineer, co-animateur de l'Atelier Live

 

- Aviez-vous déjà eu l’occasion de témoigner de votre expertise métier auprès d’un public de jeunes ?


Axel de Romblay

Il m’arrive souvent d’animer des conférences et de publier des articles qui ciblent en général un public avec une certaine connaissance du domaine mais donc plutôt un public senior (il m’est arrivé de donner plusieurs cours particuliers de mathématiques au lycée cela dit). C’est donc quand même relativement nouveau pour moi mais tout à fait intéressant !

 

- Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cette action Atelier Live sur l’Intelligence artificielle proposée par Innov’Avenir ?

De manière générale, j’aime partager et échanger sur les thématiques d’Intelligence artificielle, que ce soit sur mon temps libre ou dans le cadre de mon travail. Dans le passé, j’ai également passé beaucoup de temps à développer des outils gratuits (du code en « open source », c.-à-d. en libre accès) pour la communauté IA. C’est donc déjà quelque chose qui me tient à cœur.  Par ailleurs, ayant eu la chance d’être un des premiers à avoir pu bénéficier d’une formation approfondie dans ce domaine, je considère qu'il est fondamental de sensibiliser et de transmettre aux générations futures.  

 

 

« je considère qu’il est fondamental de sensibiliser et de transmettre aux générations futures »

 

- Avez-vous eu une préparation avant cet atelier ?

Avec l’équipe Innov’Avenir, j’ai eu un peu de préparation, ce qui était nécessaire sur le timing et sur les attendus de l’atelier.

 

- Sur le sujet de l’Intelligence artificielle, comment en parler aux jeunes ? Et quels messages leur transmettre ?

Il est indispensable de vulgariser et d’expliquer avec des mots simples ! En effet, ce milieu regorge d’anglicisme (machine learning, open source, …) et donc il est important de s’adapter au public pour pouvoir faire passer correctement les messages.
Au-delà du fait que le public jeune a une connaissance limitée du domaine (et donc qu’il est nécessaire de leur partager les connaissances), il sera probablement bientôt le relais sur cette thématique qui prend de plus en plus d’ampleur. En ce sens, je pense qu’il faut porter un message transparent, inspirant et optimiste sur le futur de l’intelligence artificielle.

 

- De manière plus générale, quelle est votre perception de cet atelier ?

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreux métiers et applications, il est donc devenu essentiel aujourd’hui de sensibiliser à cette problématique les étudiants de tous les milieux scolaires, et ce, dès le plus jeune âge. C’est du moins la perception que j’ai de l’atelier.

 

Auriez-vous envie de le refaire ?

Avec grand plaisir ! Cela est juste une question de temps

 

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400