[Regards croisés] Nouveau format pour un Forum métier réussi / Episode 1

Madame
ORHANT
Principale du Collége François Rabelais
Quand la Principale du Collège de Beynes et collaborateurs de Cisco inventent un format innovant

En janvier 2017, l’équipe d’Innov’Avenir a rencontré pour la première fois Madame Orhant, principale du Collège François Rabelais de Beynes (78). Elle souhaitait alors construire avec nous le premier forum des métiers pour les 3èmes dans ce collège.

Un forum, oui, mais innovant : pas de stands, pas de métiers représentés par les parents des élèves eux-mêmes. Une forme hybride, avec des présentations de « métiers de demain », un atelier de mise en pratique avec une initiation au code, et un temps sur l’orientation dans le supérieur.

Ainsi, Innov’Avenir a fait appel aux collaborateurs de CISCO. Certains ont préparé une conférence « Déployons nos Elles Numériques » : présentation des activités de CISCO via une animation sur « ce qu’il se passe derrière votre utilisation de Facebook », leurs parcours, leurs métiers, distillant des messages en faveur de la mixité dans le numérique et d’autres sur la transformation numérique des métiers dans tous les secteurs.

Un autre groupe de collaborateurs de CISCO a encadré et accompagné pendant 3h des élèves s’initiant à Scratch grâce à l’action « Coding for Kids », qui a eu beaucoup de succès.

 


Les collégiens de Beynes attentifs

Madame Orhant, principale du collège, nous parle de son intention lors de l’organisation de cette belle demi-journée d’action.

Quel était pour vous l’objectif de cette journée ?

L’objectif était de faire découvrir aux élèves les métiers de demain. L’outil numérique étant un outil incontournable, je souhaitais que les élèves se projettent non pas sur ce qu’ils vont faire comme études, mais sur des métiers qu’ils seront certainement amenés à découvrir dans le futur.

Je souhaitais aussi avoir un nouveau format de présentation pour ne pas parler des métiers d’hier et d’aujourd’hui, mais au contraire d’avoir

une perspective sur ce que le 21ème siècle va leur offrir.

Je suis assez satisfaite de la conférence, qui a montré que les élèves se posaient beaucoup de questions, voire même des questions très surprenantes sur les contenus :

 

« Est-ce qu’on peut se faire remplacer par les robots ? »

« Peut-il y avoir des avions sans pilote ? »

« Si dans 10 ans, le monde est fait d’internet, et qu’internet s’arrête d’un coup, qu’est-ce qu’il se passe ? »

« Est-ce que la nature peut disparaitre à cause du numérique ? »

 

Ils sont installés dans cette réflexion sur le numérique, et ils se posent la question de leur place dans une société où l’outil internet est partout et comment ils vont pouvoir gérer ça. Ils ont compris que ce numérique, cet internet, aujourd’hui façonne notre quotidien autant professionnel que privé. Ils ont une bonne réflexion !

En fait, l’objectif de cette matinée n’était pas de répondre à toutes les questions, mais c’était de les amener à réfléchir et à construire ce qu’ils feront demain. Et puis surtout, prendre conscience que tout bouge, tout change, que rien n’est figé : c’est à eux de jouer !

Pour découvrir le point de vues des collaborateurs de Cisco,  Shimon et Youssef, qui ont participé au Forum c'est ici

Témoignages

Mme Chaou & Axel de Romblay - Professeur de technologie & Lead Machine Learning Engineer Dailymotion
Argenteuil, 95100
Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400